Armor Magazine : 40 ans de Bretagne

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

2009.03.Armor_Magazine_n_470._photo_.jpgQuatre permanents, un comité éditorial, des collaborateurs passionnés, une équipe commerciale, une imprimerie. Mais aussi des annonceurs, des distributeurs et des lecteurs fidèles. C’est la recette éprouvée par Armor Magazine depuis 40 ans.

logo_armor-magazine.jpgNuméro spécial anniversaire, Armor Magazine n°470, mars 2009
site : www.armor-magazine.com
Le Comité éditorial : Hervé Le Borgne. Eric Pianezza-Le Page, Pierrick Hamon, Yannick Pelletier, Jacques Lescoat, Yann Poilvet, Jean-Marc Sochard, Anne-Edith Poilvet, Morvan Duhamel, Ronan Le Flécher.
L’équipe de collaborateurs réguliers est aujourd’hui composée de Jean Cévaër, Pierre Fenard, Louis Gildas, Fabrice Grossi, Garmenig Ihuellou, Thierry Jigourel, Sylvie Le Moël, Octave Lostie, Jean-Pierre Le Mat, Per Le Moine, Tugdual Ruellan… et de nombreux rédacteurs occasionnels.

logo_CG22.jpg A DECOUVRIR un reportage de la chaîne Demain (Côtes d’Armor)
À l’occasion de ses 40 années d’existence, le mensuel sort un numéro exceptionnel qui retrace 40 ans de Bretagne. Des plumes, parmi les plus pertinentes de Bretagne, parlent des grands changements, des défis et de l’avenir. Rencontre avec la directrice, Anne-Edith Poilvet.
http://www.cotesdarmor.fr/index.php?id=39

article dans Ouest-France – 25 mars 2009
http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-Armor-une-certaine-idee-de-la-Bretagne-_8619-871913_actu.Htm
SIBR_2656686_1_apx_470__w_ouestfrance_.jpg« Nous ne voulions pas d’un magazine de la Bretagne en coiffe, se souvient Yann Poilvet, mais un journal indépendant, celui d’une Bretagne ouverte sur le monde, accueillant à toutes les sensibilités politiques hors des extrémismes ». Ce qui n’empêchera jamais le mensuel, porté par une poignée de professionnels et beaucoup de rédacteurs bénévoles, d’afficher ses convictions, européennes et régionalistes. » (Jean-Laurent Bras, Ouest-France).

« Dans armor, on trouve tout : chaque mois, la densité des informations est telle que chacun lira obligatoirement des articles en relation avec ses centres d’intérêt. » Ce commentaire sur le magazine de la Bretagne au présent figure parmi les plus récurrents que nous recevons au siège d’Armor et émanant de l’un nos lecteurs. Ceux•ci sont évidemment essentiels. Si Armor couvre les 5 départements bretons, il a choisi de s’implanter à Lamballe, conformément aux notions d’aménagement du territoire et de décentralisation défendues dans ses colonnes. Dans la capitale du Penthièvre, autour d’Anne-Edith Poilvet qui a succédé à Yann Poilvet à la direction (lequel rédige toujours les éditoriaux et continue de gérer les rubriques Politique et Livres), on retrouve la petite équipe de permanents dans les bureaux de la rue Anne-Edith Saint-Jacques : Catherine Botrel-Eury, secrétaire comptable depuis 30 ans, Yann Guénégou. journaliste depuis 1997 et Laure Chamming’s, qui a pris la suite de Christelle Lemarchand au poste d’assistante de rédaction en 2008.

Ce 40e anniversaire est l’occasion de les remercier de leur investissement, complètement désintéressé mais aussi de rendre hommage à André-Georges Hamon, collaborateur dès 1969 qui nous a quittés en juillet1999 en laissant un grand vide. D’autres sont récemment partis sous d’autres cieux. On pense notamment à Michel Phlipponneau. Au nombre de ceux qui ont longtemps écrit, Joseph Martray, Raymond Letertre qui continuent de nous soutenir…

armor vit aussi grâce à la publicité : l’équipe commerciale de Bretagne Régie Médias, autour de Daniel Bodin, a la lourde tâche de démarcher les annonceurs dont beaucoup sont fidèles. Avant de se retrouver dans les boîtes à lettres ou en kiosque, le magazine est mis en page et imprimé, depuis 2000, à Calligraphy Print, entreprise dirigée par Olivier Pouchin, à Châteaubourg.

Merci à Ronan Le Flécher pour son commentaire
Ronan est journaliste et publie des articles sur Blog Breizh :
http://blog.breizh.bz/?q=ronan+le+fl%E9cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *