La Bogue fête ses trente ans dans le pays de Redon

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - patrimoine

2005.10.Armor_Magazine_n_429.01.photo.jpgSûr que les gens de ce pays ont du génie ! Il y a des mois qu’ils se retrouvent, réunis en assemblées de chants et de contes pour se remémorer et célébrer la voix du peuple. La Bogue, fameux concours, lieu de plaisir renouvelé, fête cette année son trentième anniversaire en plein cœur du mois du marron et de la Foire Teillouse, orchestrés par le Groupement culturel breton des pays de Vilaine, la Maison du tourisme du pays de Redon et de Vilaine et un collectif d’associations. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, dans un souffle commun, s’apprêtent à pousser la chansonnette, conter son histoère dont la source se perd dans la nuit des temps.

Article paru dans Armor Magazine n°429, octobre 2005
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
2005.10.Armor_Magazine_n_429.01.pdf

Qu’importe s’il vient sur scène un moment de silence : il y aura sûrement quelqu’un dans la salle pour enclencher à nouveau la machine à chanson. Il y a longtemps que l’on ne sait plus d’où elle vient, mais qu’importe. Elle est bien là, retrouvée, embellie, ressortie du plus profond du creuset de la mémoire collective. C’est la vieille tante qui nous l’a apprise ; elle même la tenait d’un ancêtre lointain. Et c’est ainsi depuis des siècles. Trente ans ont passé et pourtant l’esprit demeure intact. La p’tite fille est allée chercher grand-père ; ensemble, bras dessus, bras dessous, ils chantent de concert dans une convivialité renouvelée. TUGDUAL RUELLAN

Assemblées de chants. Dans les communes du pays de Vilaine et alentours, on se retrouve pour chanter et conter. En octobre, le 1er à Acigné, le 2 à Béganne, le 8 à Sainte-Anne-sur-Brivet, le 9 à Arzal, Carentoir, Treillières et Puceul, le 14 à Saint-Vincent-sur-Oust et Reguiny, le 16 à Peillac, le 23 à Redon.
Concours de la Bogue. Les 22 et 23, de 10h à 18h, concours de biniou braz-bombarde (marches et mélodies et airs à danser), épreuve qualificative « Championnat Sonneurs en couple » Gourin 2006. Concours solistes, chant accompagné, duos libres, chant enfants (groupes, solistes), musicaux jeunes (moins de 14 ans), solistes et duos (renseignements et inscriptions avant le 7 octobre 2005 au 02 99 71 45 40).
14 octobre : soirée Images et poésie au Centre Per Roy Ti Kendalc’h à Saint-Vincent-sur-Oust avec Charles Carrère, poète, peintre et conteur d’origine sénégalaise.
17 octobre : animation musicale sur le marché de Redon
18 octobre : Les mets d’hier, les plats d’autrefois et les recettes oubliées à l’Auberge de la Morinais à Bains-sur-Oust.
20 octobre : Chapiteau Guinguette à Redon (La java des Grolles) ; veillée-hommage à Jeannette Maquignon à l’Auberge du Gueslin Saint-Martin-sur-Oust.
21 octobre : à Redon, Chapiteau Guinguette avec « La java des grolles » et « Les Belles en cuisses », des créations originales, inspirées du répertoire de Haute-Bretagne ; Croc’comptoir musical. Conte de Jean Kergrist sur les bagnards du canal de Nantes à Brest suivi en soirée de « La gavotte des cochons ». Concours de contes et menteries de Haute-Bretagne. La java des grolles. Concert et fest-noz des jeunes talents.
22 octobre : à Redon, chapiteau Guinguette ; table ronde sur la culture orale ; composition ou improvisation chantées ; joute contée ; soirée Cabaret avec La Godinette, les Chanteurs des Pays de Vilaine, Arzoustaff, David et Huguel, le Taraf d’Ail d’Oust, Manglo. Scène ouverte et chapiteau Guinguette (La Java des Grolles). Fest-noz avec Pevar Den, Plantec, Obrée-Clérivet.
23 octobre. Déambulation des duos dans les rues de Redon. 30e Finale de la Bogue d’Or avec chants à répondre, complaintes, mélodies… interprétés a capella. La Java des Grolles, scène ouverte, concert. Films muets accompagnés d’un conteur et d’un musicien. Spectacle de danses avec Korollerien Ar Vro, Draou, Gwalenn et le Cercle Celtique de Redon. Fest-deiz et bœuf musical à partir de 17H00

Mois du marron du Pays de Redon, du 1er au 23 octobre 2005.
Renseignements : Maison du tourisme du pays de Redon (tél. 02 99 72 72 11) ;
site : www.tourisme-pays-redon.com
Groupement culturel breton des pays de Vilaine (tél. 02 99 71 45 40).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *