Le pays Centre-Ouest Bretagne lance un projet territorial de santé globale

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - santé

2006.10.Armor_Magazine_n_441.01.photo.jpgDepuis trois ans, le pays Centre-Ouest Bretagne s’est engagé avec l’Association Hospitalière de Bretagne, dans un projet territorial de santé globale. Pour aider tous ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de ce type, ils ont réalisé un ouvrage, véritable mallette pédagogique Santé et territoire, saluée comme initiative originale par les tutelles.
Légende-photo : Remise de l’ouvrage « Santé et Territoire – pour un projet territorial de santé globale » le 15 juin à Rostrenen. De gauche à droite : Monique Le Clézio (vice-présidente du Pays Centre Ouest Bretagne), Christian Codorniou (directeur de l’Association Hospitalière de Bretagne), Isabelle Rolland (animatrice santé) et Michel David (consultant ayant accompagné la démarche).

Article paru dans Armor Magazine n°441, octobre 2006
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
2006.10.Armor_Magazine_n_441.01.pdf

« La santé est l’affaire de tous et pas seulement des professionnels ou des spécialistes, affirme Monique Le Clézio, vice-présidente du pays Centre Ouest-Bretagne. Tout le monde s’est mis autour de la table car il était urgent de définir un projet de santé et trouver des solutions adaptées aux besoins des habitants. Un diagnostic, lancé en 2003, avait en effet révélé de manière inquiétante, des particularités, propres à notre territoire, comme des taux de suicide, de cancers, une surmortalité due aux accidents de voiture, largement supérieurs à la moyenne régionale. » Des groupes de travail se sont constitués et ont proposé des actions concrètes pour améliorer la santé et le bien-être des habitants. Des actions prioritaires ont vu le jour pour répondre en priorité aux comportements liés aux conduites addictives, suicidaires, plus particulièrement chez les jeunes. Le 26 juin, un point d’accueil et d’écoute était inauguré, destiné aux jeunes et aux familles, à Rostrenen, Carhaix et Gourin : « Une sorte de guichet unique qui offre une écoute et une possibilité d’orientation vers la structure la plus adaptée. » Le 15 juin dernier, le document « Santé et Territoire – pour un projet territorial de santé globale » était remis, salle des fêtes de Rostrenen, en présence des acteurs du Pays Centre Ouest Bretagne, représentants de l’Etat, Conseil régional de Bretagne, DRASS, Agence régionale de l’hospitalisation, Urcam et autres partenaires, notamment le préfet Leurquin, président de l’Association pour la Fondation des pays et l’association Entreprises, Territoire et Développement. Tous ont salué l’initiative du pays qu’ils ont qualifiée d’exemplaire en France. « Il nous a paru, confie Christian Codorniou, Directeur de l’Association Hospitalière de Bretagne, que l’initiative lancée par le pays en matière de santé, devait être capitalisée, largement connue et diffusée. C’est un travail que nous accompagnons, de notre place. La santé est une problématique qui doit être traitée par l’ensemble des acteurs d’un territoire, une démarche qui participe de l’attractivité et la vitalité de ce territoire. Nous avons décidé de formaliser, sous la forme d’un ouvrage, la somme des connaissances acquises en la matière. C’est un outil pédagogique pour expliquer, proposer des réflexions autour de l’émergence d’une démarche de ce type, les questions que cela pose, les conditions de réussite, l’intérêt et la plus-value pour les habitants d’un territoire. Nous espérons que les tutelles sauront nous donner les moyens de poursuivre cette action, notamment en pérennisant le poste de l’animatrice territoriale de santé.»
Contact : 02 96 29 26 53.

Tugdual Ruellan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *