Quatre structures labellisées Tourisme et handicap dans le pays de Redon

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2007.02.Armor_Magazine_n_446.01.photo.jpgLe Pays de Redon dispose désormais de quatre structures labellisées Tourisme et handicap, reconnaissance nationale pour faciliter l’accessibilité des personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite.
Légende-photo : Les quatre structures rendues accessibles aux personnes handicapées étaient présentées à la Maison du tourisme du pays de Redon en décembre dernier, en présence de représentants d’associations de personnes handicapées, d’élus et de Nadège Commeureuc, interprète en langue des signes.

Article paru dans Armor Magazine n°446, février 2007
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
2007.02.Armor_Magazine_n_446.01.pdf

Le Musée Secret de Soie à Campel est le premier site touristique de loisir à être labellisé en Bretagne. Il a obtenu la marque Tourisme et handicap pour les déficiences motrices et mentales. Ouverte depuis 1998, cette structure, qui accueille chaque année quelque 12 000 visiteurs, poursuit sa démarche. Les responsables Jackie Aubrée et Thierry Edet prévoient de futurs aménagements pour les personnes malentendantes grâce à un sous-titrage des différentes vidéos présentées. Deux structures d’accueil touristique sont également reconnues : le gîte et les chambres d’hôtes Les Roseaux de Calac à Guémené-Penfao, tenus par Madame Debarre, labellisé pour les handicaps moteur, mental et auditif, et le gîte rural de la Cour de Bréhain à Conquereuil de M. et Mme Poulain. Ces structures sont parvenues à allier à la fois confort, esthétisme et accessibilité.

Enfin, la Maison du Tourisme du Pays de Redon, obtient le label pour les handicaps moteur et mental. « En signant cette charte, expliquent la directrice Anne Nerbusson et Véronique Grasland-Gonzalez, chargée du projet, nous nous engageons à garantir un accueil de qualité et l’accessibilité aux personnes handicapées, à fournir une information descriptive fiable sur l’offre touristique adaptée du Pays de Redon. » La Maison du Tourisme devient ainsi le premier lieu d’accueil et d’information touristique adapté en Bretagne. En plus des différentes adaptations techniques apportées au bâtiment, elle propose d’accompagner les prestataires touristiques vers la labellisation en organisant des journées de sensibilisation et de formation et en accompagnant les porteurs de projet. Actuellement, dix sept sites ont fait l’objet d’une visite de pré-diagnostic et dix structures ont demandé un conseil en amont de leur projet. Le camping de Redon ainsi que l’hôtel des Palis à Grand Fougeray seront présentés prochainement en commission régionale de labellisation Tourisme et Handicap.

La démarche se poursuit désormais pour penser l’accessibilité des publics ayant une déficience visuelle ou auditive. La Maison du Tourisme du Pays de Redon s’est engagée dans une coopération européenne Leader + en partenariat avec les Pays de Brocéliande, de Châteaubriant, de la Vallée de la Sarthe et du Canal de l’Auxois. « Dans le cadre de ce programme, poursuit Anne Nerbusson, il est prévu une formation des prestataires touristiques, un éductour en Bourgogne (visites de sites labellisés pour les personnes porteuses de handicaps visuel et auditif, échanges d’expériences) et surtout, l’adaptation de la visite guidée de Redon pour les mal ou non voyants et les malentendants grâce à un support type audioguide et des supports tactiles. » Tugdual RUELLAN

Contact : Véronique Grasland-Gonzalez, Maison du Tourisme à Redon
tel 02 99 72 72 11
site internet : www.tourisme-pays-redon.com

Pour en savoir plus sur le label :
www.tourisme-handicaps.org (site de l’Association Nationale Tourisme et Handicap) ;
www.tourisme.gouv.fr (site du Secrétariat d’Etat au Tourisme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *