Deux médaillés aux Jeux paralympiques d’Athènes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - sport

2004.12.Bloc_notes.50.04.photo.jpgL’Académie de Rennes est fière de ses deux médaillés des Jeux Paralympiques, qui se déroulaient en otobre dernier à Athènes : Audrey Le Morvan, élève de première économique et social au Lycée Félix Le Dantec, Lannion a remporté la médaille de bronze en tennis de table en équipe ; Damien Seguin, professeur d’EPS au lycée Benjamin Franklin à Auray, a remporté la médaille d’or en voile (quillard).

article paru dans Bloc Notes n°50
le magazine du Rectorat de l’académie de Rennes, décembre 2004
Rédactrice en chef : Nathalie Le Garjean
Texte et photo : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
2004.12.Bloc_notes.50.04.pdf

Voilà quatre ans qu’Audrey Le Morvan a rejoint le club breton handisport et depuis, victoires et satisfactions s’accumulent. En 2002, elle participe à ses premiers championnats de France de tennis de table, à la fois en simple et en équipe, puis, ce sont les championnats d’Europe, et enfin, du monde. « Je fais du tennis de table depuis 1995. Ca a été pour moi une grande joie d’obtenir ma sélection pour les Jeux paralympiques d’Athènes, aux côtés de l’équipe de France. C’est vrai que je suis un peu déçue d’avoir raté la médaille d‘argent, mais notre équipe a tout de même remporté la médaille de bronze en équipe et c’est une vraie satisfaction. » Audrey n’a pas vu grand chose de la Grèce, fort préoccupée par son entraînement et sa concentration : « Nous n’avons eu qu’une seule journée de repos sur les quinze passées là-bas. Mais pas question de rentrer une fois l’épreuve passée ! Je suis restée pour encourager les autres de l’équipe de France, toujours en compétition. » Reçue et félicitée par le Président de la République à son retour, elle a été profondément émue de la fête qui l’attendait au lycée Félix Le Dantec de Lannion : « Mes amis et professeurs se sont organisés durant mon absence pour garder tous les cours et me permettre de rattraper le retard. C’est un peu dur en ce moment, mais je suis bien aidée ! »

Damien Seguin, 25 ans, enseigne l’éducation physique et sportive au Lycée Benjamin Franklin à Auray depuis seulement un an : « J’ai eu mon CAPES en 2003, confie-t-il. Toute l’année dernière m’a permis de me préparer aux Jeux ; l’Education nationale m’a offert la possibilité de m’entraîner correctement en me donnant du temps et en mettant une remplaçante à disposition. » Voilà six ans que Damien avait l’ambition de participer à ces Jeux. De retour de Guadeloupe, il intègre rapidement le pôle France de l’école nationale de voile de Quiberon avant de suivre une formation STAPS à Rennes. La victoire est au rendez-vous : « J’ai concouru en « quillard solitaire », (appellation du bateau : 2.4 jauge internationale). Il s’agissait d’une régate de neuf manches qui durait six jours. La partie a été serrée jusqu’à la fin puisqu’à la huitième manche, j’étais à égalité avec le concurrent américain. Tout s’est joué sur la dernière : j’ai réussi et ai ainsi obtenu la médaille d’or. » Une fête l’attendait aussi à son retour : « Mes collègues et quelques élèves m’attendaient. J’avais reçu à Athènes plusieurs messages d’encouragement réguliers sur mon site internet. Cette victoire est une occasion aussi pour faire passer aux élèves autre chose que l’enseignement classique : un élément de motivation à faire du sport et… vaincre des obstacles. »

Site : www.damienseguin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *