Solidarité et sensibilisation au développement durable

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - développement durable

2004.12.Bloc_notes.50.02.photo.jpgLycée Louis-Marie Lefranc, Lorient
Le lycée Louis-Marie Lefranc s’est engagé dans des actions de solidarité et de sensibilisation au développement durable. Sollicitées par la Ville de Lorient et la communauté d’agglomération, Yveline Ribler, enseignante en biotechnologies, et Monique Le Chevalier, enseignante en sciences médico-sociales, ont proposé l’an passé à leurs élèves de terminale en carrières sanitaires et sociales, une action de sensibilisation au développement durable, dans le cadre du PPCP.
Photo : des puzzles ont été réalisés, ainsi que des jeux de cartes, un jeu électronique et un autre jeu pour comprendre le tri sélectif et vérifier la connaissance que l’on en a.

article paru dans Bloc Notes n°50
le magazine du Rectorat de l’académie de Rennes, décembre 2004
Rédactrice en chef : Nathalie Le Garjean
Texte et photo : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
2004.12.Bloc_notes.50.02.pdf

« Il s’agisssait d’abord, expliquent-elles, d’une recherche d’informations au travers de rencontres et visites comme celle de l’appartement Eco Chaigneau, équipé pour comptabiliser les économies d’énergie que l’on peut réaliser dans la vie quotidienne ; la visite d’une station d’épuration, d’une usine de traitement de l’eau, des serres de la ville, chauffées au bois ; puis, du salon Ludomania pour donner des idées de conception de jeux. » Dans la deuxième partie de l’année, les trente élèves élaborent une démarche pédagogique : « Il s’agissait, expliquent certains d’entre eux, de retransmettre à de jeunes enfants, sous forme ludique, les informations que nous avions recueillies. » Des puzzles sont ainsi réalisés, ainsi que des jeux de cartes, un jeu électronique et un autre jeu pour comprendre le tri sélectif et vérifier la connaissance que l’on en a. Des saynètes théâtrales et un jeu de marionnettes sont mis en scène ; enfin, une cassette vidéo est tournée à l’appartement Eco Chaigneau. Toutes ces réalisations sont exposées à l’occasion de la semaine nationale du développement durable, dans les bâtiments de la Foire-exposition de Lorient. Quelques-unes d’entre elles sont aussi présentées à Locminé, lors de la semaine de la science de l’Education nationale. Certaines élèves de terminale, poursuivant leurs études en mention complémentaire d’aide à domicile, ont enrichi l’action initiée, en la destinant cette fois, à des personnes âgées.

Solidarité avec les enfants du Cambodge

Dans cette optique d’ouverture et de sensibilisation aux problèmes de société, une action de solidarité a été organisée par les élèves de BEP Vente action marchande : « Stéphanie Gautier, professeur de mathématiques au lycée, nous a parlé de la misère et la difficulté des enfants vivant au Cambodge, sur les décharges publiques, expliquent Gwendoline et Benjamin, aujourd’hui en Bac commerce. Pour apporter une aide à l’association qui tente de les aider, Tout pour un sourire d’enfant, nous avons organisé un bol de riz et réalisé des paquets-cadeaux pour un magasin de sport. Avec l’aide de Marie-Martine Fischer, chef de travaux, membre d’un club services, nous avons aussi organisé une conférence animée par les responsables de l’association. Nous leur avons au final, remis la somme de quatre cents euros au profit des enfants du Cambodge. » Tugdual Ruellan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *