Abc net s’engage dans le développement durable

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

2009.04.Jacquo.02.abc.photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Yannick Foliard a créé Abc net, entreprise de nettoyage, en 1997. La société, qui emploie aujourd’hui 33 salariés, s’engage dans le développement durable.

article paru dans le Jacquolandin n°250, avril 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
2009.04.Jacquo.02.abc.pdf

Pour Yannick Foliard, la démarche de développement durable n’est pas qu’une simple intention. Le fondateur et responsable de Abc net à Saint-Jacques a récemment signé, avec une dizaine d’entreprises de la propreté, une charte d’engagement auprès du ministre Borloo. Au programme, cinquante et une actions à mettre en œuvre : « Le ministère nous finance un audit, explique-t-il. L’objectif est de réduire au maximum l’utilisation de produits toxiques. Nous pensons ainsi acquérir une auto laveuse qui fonctionne sans produits chimiques et utiliser des produits biodégradables. » Au-delà de la charte, Yannick Foliard veut aussi s’engager dans la norme sociale (SAH 8000) et la norme environnementale (Iso 14 001) : « Les grosse entreprises sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement ; cela fait partie parfois des cahiers des charges et des exigences demandées. »

Conciliation des temps
L’entrepreneur, âgé aujourd’hui de 37 ans, originaire de Rennes, mesure avec satisfaction le chemin parcouru. Il démarre seul en 1997, avec son appartement comme siège social, avant de s’installer à la pépinière du Haut-Blosne l’année suivante. En 1999, il embauche un premier salarié puis emménage en 2001 sur la zone industrielle Sud-Est. Début 2006, il choisit Saint-Jacques pour poursuivre son développement. Abc net propose l’entretien courant de locaux, bureaux, bardages, vitres, sols… Les clients sont essentiellement des entreprises et des syndics d’immeubles pour le nettoyage de cages d’escalier. Parmi eux, on note le CFA de la propreté à Kerlann, preuve s’il en faut de la reconnaissance que lui fait la profession. Bon nombre des trente-trois salariés sont restés fidèles à l’entreprise. « Je fais tout pour que les gens se sentent bien. Nous avons mis en place le ticket restaurant. Nous travaillons de 5h 45 le matin pour finir à 13 h 45. Depuis le début, nous nous efforçons d’intervenir en journée, avec le maximum de discrétion, et de proposer aux salariés, le plus possible de temps complet. » TR

Contact : Abc net, zac Airlande – Air parc – tél. 02 99 53 15 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *