Un guide de l’insertion en Bretagne des personnes handicapées

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

Guide_Bretagne_n_1.jpgLa délégation régionale de l’Agefiph a réalisé avec ses partenaires le Guide de l’insertion des personnes handicapées en Bretagne. « Ce document de communication se propose d’être d’abord un outil d’information, précise Jacques Bruneau, délégué régional. Mais aussi un outil de médiation, contribuant à une meilleure connaissance des différents intervenants et à leur mise en relation.»

Responsable de la publication : AGEFIPH – Comité de rédaction : Jacques Bruneau, Jean-Claude Cormier, Hervé Duperron, Jacques Le Béchennec, Michel Lebot, Danièle Le Goff, Marie-Luce Leguen, Mary Le Jean, Jean-Michel Le Roux, Pascal Mabin, Claire Mason, François Massolo, Eliane Méaude, Marie-Thérèse Mélou, Jean-François Ménard, Robert Pédron, Bernard Pouchin, Tugdual Ruellan.
Conception rédactionnelle : Tugdual Ruellan
Ont aussi participé à la rédaction de pages de ce guide : Jean-Luc Blaise, Jean-Philippe Bosson, Dr Michel Busnel, Dr Alain-Jean Courtillon, Dr Nadine Le Bastard, Henri-Jacques Stiker, Christian Villeneuve, Eric Villeneuve.
Couverture : Graphie Couleur – Mise en page et impression : Calligraphy Print.

AVANT-PROPOS
C’est le côté pratique qui a guidé l’élaboration de cet ouvrage. Sans cesse a été présente à l’esprit cette question : comment rapidement et précisément trouver réponse à la recherche de l’interlocuteur capable d’apporter son concours à la résolution du problème de la personne handicapée qui est accueillie ? Ce problème posé peut l’être de façon très large ou encore de façon très pointue, mais dans des champs très divers, du professionnel au loisir en passant par la santé et l’habitat. C’est pourquoi, au cours de ces quelques mois d’élaboration, ce guide a été accompagné par une équipe d’une vingtaine de professionnels des 4 départements. Ils ont été appe¬lés à collaborer à titre personnel et non comme représentants des grandes institutions de la région. Ils se sont impliqués avec attention et compétence, rédigeant des fiches techniques, surveillant de près l’élaboration des rubriques, se déplaçant pour apporter leur contribution collective à ce guide. Cette équipe de rédaction intégrait le rédacteur Tugdual RUELLAN et son équipe, et Bernard POUCHIN, l’éditeur, et sa collaboratrice, dont l’aide technique a été précieuse. En votre nom, usager de cet outil, nous redisons à tout ce comité de rédaction nos remerciements les plus cordiaux. Mais, ce guide en fin de compte, au-delà de sa rédaction et de son élaboration, n’aurait pas pu exister si chacun de vous n’y avait apporté la matière première. Vous avez répondu mas¬sivement à nos appels de fiches d’identification des structures et à nos rappels de rensei¬gnements complémentaires. Ce guide est donc aussi votre oeuvre. … Et nous souhaitons qu’il le demeure pour des praticiens, avec des praticiens et par des praticiens de l’insertion des personnes handicapées. Aussi, nous vous invitons à faire vivre ce guide non seulement en l’utilisant et en le diffusant (on peut se le procurer notamment près de la Délégation Régionale de l’AGEFIPH), mais aussi en le complétant et le rectifiant : il est prévu de lui accorder une durée de vie de 3 ans. En 1998, il y aura lieu de le réactualiser. D’ici là, il y aura des changements de structures, de directions, voire de délégations ou d’adresses… Il y a peut-être même déjà des oublis, en dépit de la diversité des connaissances de l’Equipe du comité de rédaction. Il y aura surtout des suggestions à faire pour améliorer son usage, pour le rendre plus pratique… Envoyez le tout à la Délégation Régionale de l’AGEFIPH en Bretagne. Alors, merci par avance pour vos contributions et dès maintenant bravo pour ces étonnants réseaux de compétences que vous faites vivre au quotidien pour un meilleur service auprès des personnes handicapées en Bretagne.
Rennes, le 9 juillet 1996
L’Équipe de la Délégation Régionale de l’Agefiph en Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *