Morières-les-Avignon : quelle politique de service public pour l’autonomie et le handicap ?

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

affiche_vaucluse.jpg« Handicapée physique, je suis autonome dans un logement adapté ! »
Vendredi 27 mars 2009 – Espace culturel Folard – Morières-les-Avignon
La loi du 11 février 2005, dite « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a fortement contribué à modifier le regard sur le handicap en France. En cela, elle a permis de faire progresser la participation des personnes atteintes de handicap à leur choix de vie.

Colloque organisé par le Conseil Général de Vaucluse en partenariat avec le Groupement Handicaps et Compétences, le Fonds social européen et avec le soutien de la Ville de Morières-les-Avignon.
Retrouvez les différentes interventions sur le blog du projet Les Temps pour vivre ensemble (Equal, Fonds social européen)
http://lestempspourvivreensemble.eu/index.php?post/2009/03/17/Quelle-politique-de-service-public-pour-l-autonomie-et-le-handicap
Conception : Tugdual Ruellan

Télécharger le programme en cliquant sur :
http://lestempspourvivreensemble.eu/public/Vaucluse/avignon-programme.pdf

Télécharger le dossier de presse en cliquant sur :
http://lestempspourvivreensemble.eu/public/Vaucluse/Dossier_de_presse_2009-V2.pdf

DSC_0041.JPGLa loi du 11 février 2005 a eu aussi pour ambition de répondre à 3 attentes fortes des personnes handicapées :
– l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire national,- des réponses de proximité, – une simplification des procédures.

C’est tout le sens de la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ce sont aussi les objectifs affichés par le Département de Vaucluse dans son « Schéma départemental d’organisation sociale et médicosociale Volet Personnes Handicapées 2006-2010 » dans lequel il précise ses orientations : l’accès à la citoyenneté, à la vie dans la cité, et préconise de favoriser l’insertion professionnelle des personnes reconnues « travailleurs handicapés » en milieu ordinaire ou protégé. Concrètement, il s’agit avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs de tracer, à partir de l’action du Département, les contours d’un dispositif de « service public » de proximité, cohérent et adapté à chacun.

DSC_0028.JPG4 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, beaucoup de chemin a été parcouru. Un premier bilan peut être fait de la mise en place des MDPH et de leur interaction avec les services médico-sociaux, les associations, les collectivités locales. Si la loi a permis de changer les relations entre tous, sa mise en œuvre est aujourd’hui interrogée par le rapprochement entre handicap et dépendance, et à la notion plus large de perte d’autonomie, dans un contexte général de vieillissement de la population qui modifie les rapports entre tous les acteurs concernés et pose la question de « quelle politique de service public pour le handicap et l’autonomie ? ». L’ambition de ce colloque est de contribuer à clarifier les éléments de convergence souhaitables, à identifier les freins et leviers pour atteindre cet objectif. Les ateliers permettront aussi la réflexion sur des modalités de mise en œuvre.

Infos pratiques :
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
6 boulevard Limbert – 84000 Avignon
Contact au 0 800 800 579 (appel gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *