Des initiatives en Bretagne pour l’insertion des personnes handicapées

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

Une formation horticole pour déficients visuels
En collaboration avec l’AGEFIPH. le centre de la Villeneuve Sainte-Odile, géré par la Croisade des aveugles dans les Côtes d’Armor, a lancé en 1993 une formation d’horticulture pour les adultes déficients visuels.
Centième contrat pour les Bretons d’An Treiz
An Treiz (la passerelle, en breton) regroupe en association les six instituts médico-éducatifs du Finistère. Créée il y a deux ans avec le soutien de l’AGEFIPH, elle s’est fixé le pari de réussir l’insertion des Jeunes déficients intellectuels en entreprise.
Le pneu révolutionnaire de (Grande) Bretagne
Un ingénieur anglais vient de mettre au point un pneu increvable en polyuréthane micro-cellulaire. Ce produit, revolutionnaire, convient parfaitement aux vélos tout terrain et aux fauteuils roulants.

Article paru dans Agefiph Infos n° 2, juin 1994
Directeur de la publication : Jean-Louis Ségura
Texte : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :

Une formation horticole pour déficients visuels
En collaboration avec l’AGEFIPH. le centre de la Villeneuve Sainte-Odile, géré par la Croisade des aveugles dans les Côtes d’Armor, a lancé en 1993 une formation d’horticulture pour les adultes déficients visuels. Une deuxième promotion a démarré la formation en octobre. Les stagiaires viennent de toute la France. « Nous pouvons faire autre chose que les tâches dans lesquelles on nous cantonne, disent les stagiaires. Il manque encore en France des formations comme celle-cl qui nous soient accessibles. » Parmi les dix stagiaires qui viennent de terminer leur formation, trois souhaitent créer leur propre entreprise.

Centième contrat pour les Bretons d’An Treiz
An Treiz (la passerelle, en breton) regroupe en association les six instituts médico-éducatifs du Finistère. Créée il y a deux ans avec le soutien de l’AGEFIPH, elle s’est fixé le pari de réussir l’insertion des Jeunes déficients intellectuels en entreprise. Elle vient de signer le 13 avril dernier. dans l’entreprise agro-alimentaire Doux, son 100e contrat d’insertion. Le champ d’intervention de An Treiz s’étend désormais d’une manière générale à la déficience Intellectuelle. Dans la dynamique d’un schéma départemental, An Treiz s’engage sur un quatrième contrat d’objectifs avec l’AGEFIPH: 180 contrats d’insertion sont envisagés pour 1994 et 1995.

Le pneu révolutionnaire de (Grande) Bretagne
Un ingénieur anglais vient de mettre au point un pneu increvable en polyuréthane micro-cellulaire. Ce produit, revolutionnaire, convient parfaitement aux vélos tout terrain et aux fauteuils roulants. 30% plus léger que le pneu normal et d’une durée de vie quatre fois plus élevée, il offre une pression constante. Il existe dans tous les coloris avec la moulure au choix et s’adapte â tous les diamètres de roues. Il ne nécessite aucun entretien et il est entièrement recyclable. La société Brooks, installée près de Rennes, qui le commercialise, cherche un fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *