Un défi en région havraise : cent personnes handicapées embauchées en dix-huit mois

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

Le Comité d’Insertion des personnes Handicapées de la Région Havraise (CIHRHI a été créé en février 1992 à l’initiative de la ligue havraise pour l’aide aux handicapés. L’AGEFIPH soutient activement l’association qui regroupe aujourd’hui 43 partenaires du monde institutionnel et économique. Une opération d’envergure était lancée en mai 1993. Objectif : Insérer en milieu ordinaire de travail cent travailleurs handicapés en contrats de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée égale ou supérieure à six mois.

Article paru dans Agefiph Infos n° 1, mars 1994
Directeur de la publication : Jean-Louis Ségura
Texte : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
1994.03.Agefiph_Infos.01.02.pdf

Jean-Pierre Bonon, président du comité d’insertion, également président de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre, est confiant : « Compte tenu des difficultés économiques que nous rencontrons, le placement de cent travailleurs handicapés en dix-huit mois représente bel et bien un véritable challenge. Toutefois, des partenaires économiques et institutionnels ont décidé de s’engager pleinement pour relever ce défi ». Le message du président est clair : les personnes handicapées ont un réel potentiel productif. A nous maintenant d’en persuader les entreprises de l’arrondissement. » Daniel Bardou a été recruté comme chargé de mission afin de mener à bien l’ensemble de ce programme. Titulaire d’une maîtrise en économie industrielle, Daniel Bardou connaît bien, par expérience. les difficultés auxquelles ont à faire face les personnes handicapées. Il juge cette mission difficile et ambitieuse, mais -passionnante-. Dans un premier temps, il s’agissait de prospecter les différents types d’entreprises et de les sensibiliser au monde des travailleurs handicapés, puis de repérer les postes de travail compatibles ou pouvant être aménagés. un Important travail d’information était également à faire. La moitié des responsables d’entreprise estime encore mal connaître la loi de 1987. C’est l’équipe de préparation et suite du reclassement qui apprécie, parmi les candidats, ceux qui peuvent répondre à l’offre », souligne Claude Le Bodo, directeur général de la ligue havraise. « Le choix est fait par l’entreprise, en collaboration avec l’EPSR. »

Premiers résultats encourageants
Différentes Initiatives ont vu le jour, en étroite collaboration avec l’ANPE, la Fédération du bâtiment et le service régional de l’enseignement catholique. Plus de 220 entreprises ont été contactées. Les premiers résultats sont plutôt encourageants : 30 CDD de plus de six mois ont déjà été signés et 31 CDI. soit quelque 61 placements. un premier bilan qui, pour Daniel Sardou, montre à l’évidence -que l’engagement volontariste de l’ensemble des milieux socio-économiques crédibilise, aux yeux des chefs d’entreprise, le bien-fondé de ce type de projet ». L’AGEFIPH vient de créer une délégation régionale à Rouen : Elle peut donc apporter dorénavant ce lien de proximité nécessaire à la bonne conduite de l’opération », estime Jean-Pierre Bonon. -Vouloir intégrer les personnes handicapées est tout à la fois un défi et un devoir. Y parvenir sera l’indice d’une société qui s’accepte dans toutes ses composantes’. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *