Oscar de bronze 2005 : CM Création produit 20.000 cadres par jour à Guichen

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

NVI_n_66__2__photo.jpgOscars d’Ille-et-Vilaine
Un cadre acheté en Ille-et-Vilaine… Il y a de fortes chances pour qu’il ait été fabriqué à CM Création, une entreprise située à Guichen, en bordure de la route de Redon. Voilà une quinzaine d’années que le Nazairien Jacky Geffroy, la cinquantaine juste sonnée, a lancé son affaire : « J’ai commencé avec une petite scie et une agrafeuse, se souvient-il. Avec un ouvrier, nous fabriquions des cadres dans un atelier-relais que la commune avait mis à notre disposition dans le centre-ville. Après trois premières années difficiles, tout ensuite est allé très vite. »

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 66, janvier 2005
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Charles Crié

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_66__2_.pdf

Dans les hangars, nouvellement construits, verres, images, cartons et plus de 600 références de moulures sont méticuleusement ordonnés, en attente d’un agencement qui se fait chaque jour, en flux tendu. La capacité de production est aujourd’hui de 20.000 cadres par jour : « Pas question de faire attendre le client ! Une banque d’images lui est proposée ; il a le choix parmi 10.000 références…» L’entreprise dispose de deux bâtiments de production industrielle de 6.000 m² sur quelque 20.000 m² de terrain ; elle emploie aujourd’hui 140 salariés dont 34, embauchés ces trois dernières années. Elle est devenue leader en France de la fabrication et commercialisation de cadres photos, miroirs, images encadrées, produits marins et se positionne parmi les cinq premiers d’Europe. Le chiffre d’affaires, de 12,7 millions d’euros cette année, a connu entre 2002 et 2003, une évolution positive de 37% : « Tous nos produits sont distribués sur le marché français par des enseignes de bricolage, de jeune habitat, de meubles et autres commerces indépendants. ».

Deux fois par an, CM Création est présent au salon professionnel de Villepinte, « Maison et objet », référence internationale de la décoration, ainsi qu’au salon professionnel Distrima du Bourget, « une condition pour présenter nos nouvelles collections directement aux clients et enrichir les relations. » Aujourd’hui, Jacky Geffroy mise sur l’exportation, qui représente 5 % du chiffre d’affaires : « J’arrive d’Italie et repars pour Bangkok et Hongkong. Nous devons rester en veille, en recherche permanente de process et d’images nouvelles. Mais pas question de délocaliser. CM Création persiste et signe dans la production au pays !»

Tugdual Ruellan

Contact : CM Création – 18/20 rue Blaise pascal PA les Grandes landes
35580 Guichen – tel. 02 99 57 32 32
cmc@cmcreation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *