Oscar d’argent : Biotrial fabrique les médicaments du futur

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

NVI_n_63__5__photo.jpgOscars d’Ille-et-Vilaine 2003
La société Biotrial, installée à Rennes et à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), est un centre de recherche sous contrat au service de la recherche pharmaceutique. Pourquoi la petite équipe de 150 personnes intéresse-t-elle aujourd’hui les plus grands groupes mondiaux de la pharmacie ? Parce qu’elle développe des services de haut niveau scientifique à forte valeur ajoutée.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 63, janvier 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Franck Hamon

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_63__5-1_.pdf

Au retour des États-Unis, où il vient de passer un an au sein du laboratoire Sterling Wintrop, Jean-Marc Gandon décide, en 1988, de se lancer dans la recherche pharmaceutique. Séduits par l’audace du jeune chercheur, pharmacien de formation, Hervé Allain, professeur de la faculté de médecine de Rennes, et Jacques de Certaines, président de la technopole Rennes Atalante, lui apportent leur soutien. En 1989, les trois entrepreneurs créent, au sein même de l’hôpital, avec le partenariat de l’université, une structure de soutien technique, logistique et scientifique. Ainsi naît la société Biotrial : « Nous proposions, explique Jean-Marc Gandon, des servces aux centres de recherche de l’industrie pharmaceutique afin d’évaluer les molécules médicamenteuses. Très vite, nous avons gagné la confiance de quelques industriels pour mener des études tests et commencé à recruter des chercheurs. »
Cinq ans après la création, les résultats font apparaitre un chiffre d’affaires de dix millions de francs, avec un résultat net de 8,3 % du chiffre. epuis, la société qui emploie 150 salariés, double sa taille tous es trois ans. Jean-Marc Gandon, reconnu par ses pairs, a été élu président du Critt Santé (Centre régional d’innovation et de transfert technologique) et président du directoire de Bretagne Innovations, association qui, sous l’égide du Conseil régional de Bretagne, fédère l’ensemble des structures régionales d’aides à la recherche et à l’innovation dans les PMI.

UN MARCHÉ MONDIAL
Biotrial décline son activité autour de cinq métiers : la pharmacie préclinique, la pharmacie clinique, la gestion d’essais cliniques, les biostatistiques et la cancérologie. Six mo clés fondent la stratégie et la culture de l’entreprise : innover, imaginer, exporter, fédérer, échanger et oser. « Nous avons trois types de clients : une dizaine parmi les grandes industries pharmaceutiques, les laboratoires et les petites sociétés de biotechnologie qui ne cessent de se développer. »Le coût de développement d’un médicament est très élevé, de l’ordre de 5 à 600 millions d’euros. Le retour sur investissement ne peut se faire que s’il est adossé à des marchés mondax, essentiellement ceux d’Amérique du Nord, du Japon ou d’Europe. « Nous devons désormais engager un développement international plus marqué par une présence technique et scientifique. Nous disposons déjà à Bruxelles d’une structure spécialisée dans un secteur très innovant, la pharmaco-génétique. Nous devons mettre en place, sur un marché fortement concurrentiel, une innovation permanente pour offrir ce qui se fait de mieux. »
Tugdual Ruellan.
BI0TRIAL, 7 – 8 rue Jean-Louis Bertrand 35000 Rennes
Tél. : 02 99 59 91 91.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *