Oscar de bronze : les petits fours Traiteur de Paris font le tour de la planète

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

NVI_n_63__2__photo.jpgOscars d’Ille-et-Vilaine 2003
Après avoir créé une activité de traiteur traditionnel à Chevilly-Larue en région parisienne, Denis Pinault a choisi La Guerche-de-Bretagne pour développer sa production de petits fours surgelés haut de gamme. Les leaders de la grande distribution lui font confiance. Traiteur de Paris poursuit son développement avec les desserts surgelés.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 63, janvier 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Charles Crié

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_63__2_.pdf

Sur les chaînes de La Guerche-de-Bretagne, les petits fours s’égrènent comme des gourmandises, soigneusement préparés et accommodés avant d’être cuits puis surgelés et expédiés partout dans le monde. Un brin de persil pour le goût, une fine rondelle de tomate pour le plaisir de l’oeil… Tout ici est affaire d’esthétique, de plaisir et de raffinement. C’est à la suite d’une coopération en Allemagne où Denis Pinault, diplômé de l’école de commerce, effectue son service national volontaire, que lui vient l’idée de créer son entreprise. « Je travaillais pour un traiteur, explique-t-il. De retour en France, j’ai lancé grâce à lui, une activité de vente de produits frais, depuis une simple cuisine de 80 m² à Chevilly-Larue »
En 1993, avec un capital de 50 000 F (7 600 €), il crée Traiteur de Paris et propose ses services aux entreprises et aux collectivités locales pour leurs réceptions. Très vite, la production évolue vers la fabrication de produits surgelés haut de gamme. « Nous sommes progressivement passés d’une production artisanale à une production semi-industrielle, puis industrielle. Nous avons réussi à fabriquer des petits fours de manière très professionnelle et à grande échelle. » La concurrence est sévère et la question du développement se pose rapidement. Pourconvaincre de gros clients dans le secteur de la restauration hors domicile, il faut présenter une usine sans failles, parfaitement aux normes, ce que nous ne pouvions pas faire en région parisienne. Il y avait donc une nécessité de délocaliser. »

RETOUR AU PAYS
En 2000, ID 35, l’agence départementale de prospection d’entreprises, contacte Denis Pinault à la suite d’un article paru dans la presse. L’idée de s’implanter non loin du terroir natal séduit l’entrepreneur qui décide de délocaliser la production de surgelés à La Guerche-de-Bretagne, tout en gardant l’activité frais à Paris. « L’accueil dans la commune a été remarquable, notamment gràce au sénateur-maire Patrick Lassourd, à qui je tiens à rendre hommage. Nous avons commencé, en 2000, avec une trentaine de personnes. Aujourd’hut nous sommes 6o en basse saison et 100 en haute saison. Nous envisageons d’embaucher prochainement une vingtaine de personnes, surtout des femmes, qui apprécient ces tâches particulièrement soignées et délicates. »
Le chef cuisinier, Yann Le Moal, présent dans l’entreprise depuis 1995, a suivi le mouvement. C’est lui qui met au point les nouvelles recettes et envisage le développement des produits, tandis que l’ingénieur, Eric de Simone, développe le processus de fabrication et Denis Pinault, la partie commerciale. L’entreprise a séduit les plus importants groupes agroalimentaires. Trois ans après la délocalisation, l’entreprise de La Guerche voit son chiffre d’affaires multiplié par trois (3,65 millions d’euros en 2002). Le rachat en 2002 d’une troisième entreprise à Roanne (Loire), employant 4o personnes, permet au groupe de s’affirmer dans la production de desserts surgelés haut de gamme. ‘Nous envisageons de nous imposer à l’exportation. Le produit, haut de gamme, porte en lui l’image de la gastronomie française et est très apprécié chez nos voisins européens. Nous démarrons à la fin de l’année avec Cyscale leader grossiste en distribution des hôtels et restaurants aux États-Unis. Chaque semaine, un camion entier, plein de nos petits fours, part vers l’Angleterre. »
Tugdual Rullan

TRAITEUR DE PARIS – ZI La Garenne – 35130 La Guerche•de-Bretagne
Tél. 02 99 96 01 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *