Oscars : Lea branche l’internet sur la prise électrique

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

NVI_n_63__4__photo.jpgOscars d’Ille-et-Vilaine 2003
Créateur de l’entreprise LEA, installée à Cesson-Sévigné et Courbevoie, Eric Berthaud élabore avec son équipe le projet Elektra, passerelle permettant la distribution de l’accès internet haut débit ADSL, depuis la prise électrique.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 63, janvier 2004
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Franck Hamon

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_63__4-1_.pdf

Le fil de cuivre couvre les territoires de la planète. On estime à plus de 900 millions le nombre de lignes téléphoniques installées dans le monde. Lorsque l’ADSL arrive sur le marché américain en 1985, d’abord pour répondre au marché de la vidéo à Ia demande, peu d’opérateurs s’y intéressent. Il faut attendre 1998 pour voir exploser la nouvelle. technologie avec le développement soudain des applications informatiques et de l’Intemet. A cette époque, Eric Berthaud travaille pour une compagnie américaine. Avec Hervé Dedieu, maître de conférences dans une école de Lausanne, docteur en traitement du signal, il crée, en décembre 2000, LEA, une entreprise de technologie innovante sur le filtrage ADSL.
Sa route croise celle d’Innovacom, fonds d’investissement dans les télécommunications, et celle de Thao Lane, fondateur d’OST à Cesson-Sévigné. Tout naturellement, Eric Berthaud choisit l’Ille-et-Vilaine pour s’installer : « J’avais le réseau, je connaissais le marché, le concept et les acteurs, explique-t-il. Hervé Dedieu avait une forte expérience théorique et une bonne connaissance de la technologie ADSL. Ensemble, nous avons réfléchi à la conception de filtres ADSL, adaptés aux marchés français, anglais, scandinave, italien. » LEA se fait connaître rapidement dans le monde des télécommunications en développant des filtres ADSL systèmes permettant à l’usager d’utiliser le téléphone tout en bénéficiant de l’accès à haut débit sur la ligne téléphonique existante. « En même temps que nous nous intéressions à l’accès à l’Intemet haut débit, nous envisagions parallèlement la manière de distribuer les applications dans un bâtiment. » Ainsi naît la passerelle Elektra, qui permet de multiplier les points de connexion à l’Internet dans une maison, à partir de la prise électrique. « Cette solution s’adresse aussi à des communautés d’utilisateurs comme les collectivités locales, les écoles, les hôpitaux, les PME. »

LE HAUT DÉBIT DANS TOUS LES VILLAGES
LEA voit grand, s’implante en Grande-Bretagne et aux États-Unis dès 2001, en Chine en 2002 et, plus récemment, en Belgique. Elle vient d’établir un partenariat technologique avec Eutelsat, opérateur majeur de satellites de communication en Europe. L’accès à l’information pour tous est le cheval de bataille d’Eric Berthaud. « La connexion par satellite offre des perspectives que nous n’imaginons pas ! » Il vient d’ailleurs d’inaugurer un site pilote à Locarn (Côtes-d’Armor) pour amener, via le satellite, des canaux Internet rapide et les distribuer dans le bâtiment sur toutes les prises électriques. Demain, assure-t-il, les communes éloignées d’un central téléphonique pourront, avec cet équipement (satellite et courant porteur) et un abonnement à un fournisseur d’accès Internet, bénéficier du haut débit et connecter les organismes de leur choix. Il deviendra possible de mettre à disposition, dans les villages les plus isolés, visio¬conférences, e-commerce, e-éducation, e-business… autant de services rendus accessibles grâce à l’Internet à haut débit et à la distribution sur les lignes électriques. « Ces technologies vont bouleverser notre rapport à la connaissance, au savoir, favoriser la décentralisation et le développement local. Ce sera le régne de l’information pour tous, n’importe où et n’importe quand. Il faudra du temps et, plutôt que de révolution, parlons d’évolution… »
Tugdual Ruellan.
LEA (siège social) – Bâtiment Etic Center – 9, rue des Charmilles ZI sud-est, CS 47735
35577 Cesson-Sévigné Cedex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *