Découvrir le pays de Vilaine à bord d’une péniche

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - tourisme

NVI_n_57__3__photo.jpgCombien de marinlers et de bateliers ont sillonné les voies d’eau de l’Ouest faisant halte à Redon, port au milieu des terres ! Un musée leur rend hommage, lieu de mémoire mais aussi de rencontres et de retrouvailles. Derrière la lourde porte d’écluse qui se dresse sur le quai Jean-Bart, marquant l’entrée du musée, une exposition perrmanente invite à la découverte de ce patrimome. À l’arrière, les trésors s’accumulent, patiemment collectés et rénovés. Le musée rayonne sur les voies d’eau de l’Ouest avec l’automoteur Pacifique, fidèlement restauré. Dans les cales, on découvre une journée à bord d’une péniche, la vie des mariniers, les marchandises transportées ou la cabine d’habitation.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 57, juillet 2002
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Ph. de Poulpiquet

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_57__3_.pdf

Un nouveau film, les chemins d’eau en héritage, accueille le visiteur, expliquant l’utilité des canaux, leur origine au travers de témoignages d’anciens mariniers. Une péniche est toujours en service, aujourd’hui propriété de Patrick et Muriel Megret. responsables du Comptoir nautique. « Elle a été construite en 1932 et a surtout travaillé sur la Loire » racontent les propriétaires qui ont dédié le bâtiment à la balade touristique. On peut y embarquer pour découvrir le pays et ses sept rivières, le grand site naturel de la basse vallée de l’Oust, remonter un tronçon du canal de Nantes a Brest, bercé par les légendes et contes du pays.
Tugdual Ruellan.
Renseignements et inscriptions auprès du Comptoir nautique, 2 quai Surcouf
Tél. 02 99 71 46 03.
Musée de la Batellerie, quai Jean-Bart : ouvert jusqu’au 15 septembre tous les jours, de 10h à 12h et de 15h à 18h. Tél. 02 99 72 30 95. Redon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *