A Redon, Marco Félez lève le rideau de l’insertion et remporte les Oscars

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - insertion

NVI_n_55__1__photo.jpgOscars d’Ille-et-Vilaine 2001
Le chantier d’insertion du spectacle « Lever de rideau », mis en place par Marco Félez, remporte cette année le coup de coeur du jury des Oscars d’Ille-et-Vilaine. Créée à la fin de l’année 1999, cette action originale a permis à des personnes en recherche d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 55, janvier 2002
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Thomas Crabot

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_55__1_.pdf

Dans le local de la pépinière d’entreprises de Redon, les décors prennent forme. Ici, le prochain spectacle de rue se matérialise. Tout le monde met la main à la pâte et participe à la création artistique. Ensemble, on cherche la solution la meilleure pour bâtir une structure métallique qui servira d’appui au dragon, à la chenille. On fabrique les costumes les plus délirants, on associe les couleurs chaudes et chatoyantes. On fabrique du rêve à gogo et des images pour petits et grands « Chacun d’entre nous met ses compétences au service de la production finale : couture, soudure, travail du bois, musique, secrétariat, explique l’un des salariés du chantier d’insertion. Nous avons créé notre activité au service du spectacle. C’est passionnant. Le chantier est aussi un tremplin pour trouver sa voie professionnelle. »

Le chantier répond à des commandes faites par des troupes et des compagnies professionnelles de spectacles. Il produit aussi ses propres créations comme « Gros Plan sur le large », lancé l’an passé, qui continue de vivre et tourner dans l’Ouest. Fabien Renaud et Henri Lacoste assurent l’encadrement technique. Les salariés, tous demandeurs d’emploi, sont embauchés pour une période de deux ans. Plusieurs organismes et institutions soutiennent l’initiative : ANPE, Protection judiciaire de la jeunesse, Aide (Association d’intervention pour demandeurs d’emploi) de Redon, Ageflph. Conseil général d’Ille-et-Vilaine… Régulièrement, des professionnels du spectacle apportent leur concours. Parmi eux. Jacques Dolivet, metteur en scène de la compagnie Jo Bithume d’Angers, spécialisée dans les arts du spectacle de rue et de cirque : « Il y avait un besoin évident de techniciens pour de telles réalisations. Nous manquons de professionnels compétents qui puissent réaliser les accessoires d’un spectacle. « Lever de rideau » répond à ce besoin. Redon est un endroit stratégique entre Bretagne et Pays-de-la-Loire, deux régions particulièrement riches en matière d’expression artistique. »

Au cours de la première année, douze personnes sur seize ont trouvé une formation ou un contrat de travail. L’activité continue de se développer en se diversifiant, avec la construction de fly-cases, des boîtes en bois renforcées destinées au transport du matériel de spectacle. Lever de rideau conçoit aussi des signalétiques originales pour les événements et grands rassemblements. « Il y avait là une niche d’économie sociale, estime Marco Félez. Le chantier d’insertion apporte son concours, à l’échelle du pays, aux différents événements, fêtes locales et arts de la rue. C’est en même temps un lieu de formation et de promotion pour des personnes qui se trouvent à un moment ou à un autre, marginalisées. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *