Formabus, un service de formation ambulant de l’Apparth en Ille-et-Vilaine

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

NVI_n_56__2__photo.jpgLe Formabus de l’Apparth sillonne les routes du sud du département d’Ille-et-Vilaine depuis novembre 2001. Il propose aux personnes qui n’ont pas accès à la promotion sociale, une formation de proximité.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 56, avril 2002
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Franck Hamon

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_56__2_.pdf

Dominique a un rêve : apprendre à lire et à écrire correctement. Pas facile à avouer, quand on a 43 ans, trois enfants et que les bancs de l’école sont loin derrière : « J’ai été viré de l’école à 14 ans, explique le maçon, originaire de la Sarthe. Je suis à la recherche d’un emploi. Aujourd’hui, je souhaite repartir, chercher du boulot, changer d’orientation. » Il y a quelques semaines, Dominique a rencontré les responsables de Formabus. Martine, la formatrice, lui a proposé d’intégrer le dispositif : « Je viens tous les mercredis. On me propose un programme avec des petits exercices pour que l’on apprenne progressivement. Faut pratiquer, on n’a rien sans mal ! » confie Dominique.
Formabus se rend dans les villages et même à domicile, s’il le faut. Il s’adresse à des personnes peu qualifiées, souvent en difficulté, désireuses d’acquérir des connaissances ou de trouver un emploi. « Un seul objectif : mettre en mouvernent des personnes qui n’ont pas accès à la promotion sociale et favoriser leur insertion professionnelle », expliquent Claire Mason et Patrick Faussier, responsables de l’Apparth, à l’origine du projet. « C’est du sur mesure. Avec cette formule, ce sont les formateurs et les outils de formation qui vont au plus près des besoins. Nous nous adaptons à l’usager et non l’inverse ! » Vingt stagiaires de Guichen, Grand-Fougeray, Langon, Pipriac et Messac ont déjà pris le Formabus en marche. Le fourgon, accessible à une personne à mobilité réduite, est équipé de tables de travail et de trois postes informatiques. Il propose aussi de la documentation, des outils pédagogiques et des informations sur des formations. Mis en place à titre expérimental en novem¬bre 2001, le dispositif a reçu le soutien du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, de l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), de la Direction départementale du travail, de la Caisse d’Épargne de Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne. Il pourrait s’étendre à l’ensemble du département.
Tugdual Ruellan.
Créée en 1983, l’Appanh est l’Association pour la promotion, l’accompagnement et le reclassement des travailleurs handicapés. Elle est située 1, allée du Gacet, à Rennes. Tél. 02 99 53 26 50 (Patrick Faussier).
Courriel : apparth@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *