Première tranche de construction de 90 logements à Pilate

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - habitat

2009.05.Jacquo.Pilate.photo2.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Les machines sont entrées en action dans la rue de la Pilate. Le coup d’envoi de la première tranche de travaux a été donné avec la construction de 90 logements.

article paru dans le Jacquolandin n°251, mai 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
2009.05.Jacquo.Pilate.pdf

Depuis février 2007, d’importants travaux ont débuté dans la rue de la Pilate. « Il a d’abord fallu déconstruire l’ancienne usine de Langlois chimie, raconte Eric Beaugé, chef de projet de Territoires, la société d’économie mixte, aménageur et concessionnaire de Rennes Métropole. Ces travaux se sont déroulés jusqu’en septembre 2007. Ensuite, de fin 2008 jusqu’à ce mois de mai, il a fallu dépolluer le sol et le débarrasser de toute substance toxique. » C’est désormais chose faite et la première tranche de construction de 90 logements va pouvoir démarrer. Les travaux seront réalisés par la Coopérative de construction qui, pour l’occasion, s’est associée à la Coopérative Habitation familiale. Le programme est constitué de deux ensembles, dénommés P n°2 et P n°3 (P comme Pilate) : « Ce sont au total, 90 logements qui seront construits dont 20 en locatif social et 7 maisons individuelles groupées. Ce chantier, dont la livraison est prévue début 2011, devrait s’étaler sur dix-huit mois. » L’architecte est Stéphane Beel ; il s’est associé à un architecte rennais, Jean-Pierre Crusson.
Sur ce même secteur de Pilate, un autre programme est actuellement à l’étude. Dénommé P n°1, il sera réalisé par le promoteur Pigeault Immobilier et l’architecte costarmoricain, Jean Guervilly. « Il comportera 104 logements dont 18 en locatif social, 20 en accession aidée et 24 logements intermédiaires ou maisons individuelles. D’autres programmes suivront puisqu’à terme, ce sont 480 logements qui sont prévus. »

Zac La Courrouze en aménagement
Le secteur de Pilate s’inscrit dans le grand projet d’aménagement de la Zac La Courrouze. D’autres chantiers sont en cours dans cette même zone d’activités, notamment sur le secteur Domino où se construisent actuellement le siège de la caisse régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et le siège social de l’entreprise Legendre. D’autres projets sont à l’étude, notamment un restaurant interentreprises, un auditorium et un hôtel restaurant trois étoiles. Il est aussi question que cette zone accueille la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de nouveaux locaux pour le Conseil régional de Bretagne. Sont également à l’étude d’autres programmes de logements dans un autre secteur de la Zac : les Maisons dans les bois.
Tugdual Ruellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *