A Redon, les BTS du lycée Beaumont ont créé l’association Action commerciale en entreprise

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - formation

NVI_n_52__2__photo.jpgCréée il y a une quinzaine d’années, en même temps que le BTS du lycée Beaumont de Redon, l’association Action commerciale en entreprise propose ses services aux entreprises et associations. Présidée par Sonia Chauvin, étudiante en première année de BTS, l’Ace est placée sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 52, avril 2001
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_52__2_.pdf

« Composée de l’ensemble des 65 étudiants en BTS action commerciale de l’établissement, elle est le cadre juridique pour l’exercice d’activités pédagogiques », précise Jean-François Mary, enseignant. En prise directe avec les besoins des entreprises, les étudiants proposent de réaliser études de notoriété, études de satisfaction, missions de prospection-vente, relance téléphonique, sondages pour des créateurs d’entreprise. « Nous avons aidé par exemple. un imprimeur, un coiffeur à domicile, plusieurs commerçants qui offrent des prestations de services à la personne, explique Sonia Chauvin, elle-même en plein travail d’aide à la création d’un institut de beauté. Nous pouvons aussi prendre en charge l’organisation d’une manifestation plus importante comme le salon du mariage et de la fête organisé à plusieurs reprises. »

Pas de concurrence déloyale : les étudiants ne sont pas rémunérés, seuls les frais sont facturés à l’entreprise. À l’issue de la formation, les étudiants présentent la synthèse de leurs travaux, excellente façon de mettre en pratique les acquis scolaires et, pourquoi pas, de se faire remarquer par l’entreprise dans la perspective d’un emploi. L’association est aussi un soutien important pour l’organisation de voyages. Les étudiants ont ainsi découvert la Hollande en 1999 et, en 2000, la Grande-Bretagne. Ils reviennent juste de Marrakech au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *