Un été de loisirs pour les enfants en Ille-et-Vilaine

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - éducation

NVI_n_53__2__photo.jpgCet été, Nous, Vous, Ille a décidé de se placer du côté des enfants. Que faire des — parfois — longues semaines à passer dans le département ? Voici une série de tuyaux pour s’échapper tout à côté : un peu de cirque, une flopée d’animaux (poney et salamandre, raie bouclée ou grizzli, cochon bouclé et échassier), du foot avec des pros, une initiation au golf, des sorties pêche, une bonne glisse, un labyrinthe végétal, une promenade au clair de lune. Pour tous les âges, à tous les prix et dans tout le département. Bon été à tous !

Dossier paru dans Nous, Vous, Ille n° 53, juillet 2001
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photos : Hugues Panon, Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_53__1_.pdf

GUIPRY – La ferme des cinq sens
Depuis 1999, Jean-Michel Bourrée et Philippe Cottais. exploitants agricoles, ont fait du Fresne, à Guipry, la Ferme des cinq sens. Les enfants sont accueillis sur un petit terrain de camping ou dans un gite de 29 places. Jean-Michel et Philippe proposent un accompagnement à la découverte de la ferme, à la journée ou durant plusieurs jours. autour des animaux, de thèmes (le cycle du blé, du lait au beurre), la découverte du végétal (plantations, entretien, récolte, transformation), les animaux (habitat, nourriture, reproduction, cycles de la vie animale), les milieux naturels (la mare, le bois, le bosquet, la prairie).
Contact : Ferme des cinq sens. Le Fresne à Guipry – Tél. : 02 99 34 0311.

PIPRIAC – Gravure et calligraphie
Le musée Jan Brito présente toute la chaîne de fabrication d’un journal à la fin du XIXe siècle, de la composition à l’expédition. Depuis 1994, Madeleine Guillonnet, professeure d’histoire au collège privé de Maure-de-Bretagne et présidente de l’association chargée d’animer le musée, travaille à faire revivre la tradition typographique. On peut découvrir les trésors patiemment collectés et s’initier, aux côtés de professionnels de talent, à l’art de la gravure ou de la calligraphie dans le cadre d’ateliers.
Musée Jan Brito Tél.: 02 99 34 62 79.

LANGON – Tout sur les reptiles
Roger Beudet est installé depuis trois ans à Langon, non loin de Beslé, le long de la Vilaine. Après avoir animé un établissement similaire en Loire-atlantique, il a créé Rept, la Maison du naturaliste. Sa passion, ce sont les reptiles et toutes ces petites bêtes que l’on découvre au fond du jardin. Présentation dans une série d’aquariums et de mares reconstituées, de la salamandre tachetée, la vipère aspic, l’orvet, le lézard et autres tritons.
La Maison du naturaliste, Le Pâtis-vert, à Langon. Ouvert tous les Jours jusqu’en octobre, de ,4h à 18h, sauf le jeudi. Tous les jours en juillet et août. Tél. : 02 99 08 62 07.

BAINS-SUR-OUST – La terre, la pierre, le jonc à l’atelier de Sido
Les matières naturelles s’offrent à la créativité, au coeur du grand site naturel de la Basse vallée de l’Oust. Anne Guérin, animatrice à la Fédération d’animation rurale des pays de Vilaine, propose diverses activités au cours de l’été pour s’initier à l’art et au patrimoine : « Faites-vous plaisir, vos mains vous surprendront ! Les ateliers ont lieu à la ferme de la Morinais, à Bains-sur-Oust, du lundi au vendredi, de 14h à 17h.
Contact : Anne Guérin : 02 99 72 12 17 (prix : 6o F la séance, 33o F les 6 séances).

SAINT-JUST – Oh, hisse !
Une falaise d’une quinzaine de mètres, accessible à tout public (paraît-il), attend l’amateur au rocher de l’étang du Val à Saint-Just, non loin du site mégalithique — (une trentaine de voies sont proposées).
Uslpa, 10, square de la Liberté à Messac. Tél. : 02 99 34 65 31.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *