Défi jeunes marins 2000 : ça bouge en Ille-et-Vilaine !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - voile

NVI_n_44__1__photo.jpgL’actualité des yoles, à l’IME de Montfort-sur-Meu, Y d’Ille à Rennes-Maurepas, la Fée des marais à Redon… (photo : Gérard d’Abboville, parrain du Défi Jeunes marins 2000, a symboliquement posé la quille d’Y d’Ille).

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 44, mai 1999
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_44__1_.pdf

A l’IME de Montfort-sur-Meu
Le projet de la revue Chasse-Marée, « Défi Jeunes marins 2000, fait naître des passions nouvelles aux quatre coins du territoire. Depuis le mois de mars 1998, une journée par semaine, six jeunes de l’institut médico-éducatif de Montfort-¬sur-Meu se réunissent avec leur éducateur technique pour construire une yole de Ness. « Le bateau nous est fourni par Les Charpentiers Réunis, le chantier naval de Cancale, explique Michel Ribbens, éducateur technique, qui suit le chantier. La construction est terminée. Nous finissons la décoration et la protection de la coque ». Séduite par l’opération, la société Adecco soutient l’initiative. On attend avec impatience la mise à l’eau du petit navire, prévue début juillet. Contact : 02 99 09 01 90.

A Rennes-Maurepas
La grande yole des Boscos de Maurepas, joliment nommée « Y d’Ille » a vu le jour en plein Rennes, dans les sous-sols de la patinoire. Fin janvier, Gérard d’Abboville, parrain du « Défi jeunes marins 2000 », a posé symboliquement la quille. Le projet qui a reçu le soutien de la Ville de Rennes, du Conseil général et du Conseil régional, est suivi par 5 étudiants en formation d’animation socioculturelle. Il a permis à une dizaine de jeunes de 16 à 33 ans de suivre un stage de préqualification bois. La première étape du chantier, encadrée par les Compagnons Bâtisseurs, vient de s’achever. Reste le ponçage et les travaux de finition. Le bateau sera alors mis à l’eau. S’il y a des volontaires… Contact : Christian Le Turnier au 02 99 36 60 60.

Un parcours en yole à la Rando Ouest-France du pays de Redon
2 000 bénévoles travaillent d’arrache-pied pour que la Rando Ouest-France du pays de Redon et de Vilaine soit une nouvelle fête. Quelque 20000 personnes sont attendues le dimanche 6 juin pour découvrir les charmes et les surprises de 30 circuits, adaptés tant aux sportifs qu’aux familles. À noter, cette année, parmi les nouveautés des parcours thématiques, un symposium de sculpture, une démonstration d’escalade sur « blocs » et un parcours nautique avec la nouvelle flotte du pays, réunissant une grande yole de Bantry et quatre yoles de Ness, construites dans le cadre du Défi Jeunes marins 2000. A ne pas manquer le final avec joutes nautiques dans le port accompagnées par les chants de mariniers de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *