A Lohéac, Guy Houssin, éleveur, crée 3615 code « Inforural », serveur destiné aux agriculteurs

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - agriculture

NVI_n_31__1__photo.jpgUn serveur minitel destiné aux agriculteurs
Vous êtes éleveur et vous voulez connaître le cours du porc ? Vous cherchez une chambre d’hôte ? Depuis quelques semaines, 3615 Inforural répond à vos questions grâce à Guy Houssin, éleveur à Lohéac.
Issu d’une famille d’agriculteurs installée sur la commune de Lohéac depuis plusieurs générations, Guy Houssin est éleveur de porcs. Il vient de lancer il y a quelques semaines un nouveau serveur minitel destiné aux agriculteurs, répondant au nom de code « Infosrural ».

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 31, janvier 1996
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte et photo : Tugdual Ruellan

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_31__1_.pdf

« Il existe déjà près de 160 services mais pas un ne correspondait à ce que j’attendais réellement en tant qu’éleveur ». Passionné d’informatique et de communication télématique, Guy Houssin n’en est pas à sa première invention. Après un premier prix départemental de l’innovation, obtenu en 1985, pour un détecteur de mise bas chez les truies, il vient de concevoir un nouveau type de mangeoire adapté aux porcs. L’idée du serveur télématique est née en 1994. Pendant plus d’un an, il travaille sur le projet, couchant sur le papier une foule d’idées, d’informations et de coordonnées. Celles-là mêmes qu’il attendait comme professionnel. Comme un livre, l’outil télématique a pris corps peu à peu, organisé en dix rubriques. « Je voulais rassembler plusieurs fonctions en un même service. Du cours du porc à la petite annonce, en passant par les produits du terroir, les astuces, les échanges de matériel et les offres de stages ». Ni bavardage, ni sophistication : l’image est simple, efficace et facile d’utilisation.

Le serveur est né d’une rencontre avec un autre fils d’agriculteur, installé comme informaticien à Cesson-Sévigné. Plusieurs firmes et coopératives ont déjà fait confiance au produit. Les exploitants peuvent y découvrir les dernières promotions et passer en direct leurs commandes ou demander la visite d’un technicien. Les particuliers aussi sont intéressés. On y trouve près de 3 400 adresses de gîtes ruraux et chambres d’hôtes sur toute la France, ainsi que de multiples offres de produits fermiers. Le serveur est interactif : « J’ai souhaité développer l’aspect solidarité entre les agriculteurs. Avec la rubrique Samu agricole, on peut faire part d’un problème auquel on n’a pas trouvé de solution. N’importe qui peut répondre pour apporter son point de vue. » Chaque soir, Guy complète les informations qu’il ne cesse de collecter : « La France est un beau pays. Je souhaite développer l’aspect touristique pour faire connaître le terroir. Je pense aussi être en mesure, très prochainement, de communiquer les cours et marchés des viande, légumes et céréales… »
Tugdual Ruellan.
Guy Houssin, les Bignons 35550 Lohéac. Tél. 99.34.06.12
3615 Infosrural (2,23 F la minute)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *