Chantal obtient son CAP d’horticulture grâce au soutien de Grafic-Bretagne

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

NVI_n_34__1__photo.jpgMalgré son handicap, Chantal, une jeune Monterfiloise, vient d’obtenir son CAP d’horticulture, grâce à Grafic Bretagne et à son équipe de formateurs. Pendant plus de quatre ans, alors qu’elle était en établissement spécialisé, Chantal a appris le métier, aux côtés de Joëlle et Christian Leborgne, horticulteurs à Monterfil. Et puis, les choses se sont précipitées : « En 1994, raconte-t-elle, mes éducateurs m’ont proposé de suivre un apprentissage. Je n’y croyais pas trop… » C’était sans compter sur l’équipe rennaise de Grafic Bretagne, qui propose de l’aider tout au long de son parcours d’apprentissage.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 34, octobre 1996
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Hugues Panon

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_34__1_.pdf

« Nous offrons à des jeunes en situation de handicap ou d’inadaptation, la possibilité d’accéder à une formation qualifiante, explique son directeur Daniel Bredoux. C’est possible pour peu que les jeunes puissent bénéficier d’un accompagnement individualisé ». Durant deux années, Chantal suit assidûment les cours dispensés par le Centre de formation des apprentis de Bruz. Une journée par semaine, avec les formateurs de Grafic Bretagne, elle prépare point par point son examen. « Cela n’a pas toujours été facile, confient M. et Mme Leborgne. Chantal a dû s’absenter à des périodes où on avait vraiment besoin d’elle. Mais nous avions envie qu’elle réussisse. Elle souhaitait tellement s’en sortir… » En juin dernier, Chantal a passé son examen, pratique et théorique, avec succès. A l’issue de son contrat d’apprentissage, M. et Mme Leborgne lui ont proposé un contrat de travail (CIE). « Plus que le CAP, c’est finalement le parcours de formation qui compte, précise Daniel Bredoux. Les jeunes qu ont vécu beaucoup d’échecs scolaires reprennent confiance peu à peu et développent des capacités d’apprentissage. Tout ce qu’ils acquièrent durant ces deux ou trois années, c’est autant de gagné pour leur insertion dans la vie ».
Tugdual Ruellan.

Une cinquantaine d’apprentis en Ille-et-Vilaine
Grafic Bretagne (Groupement régional pour l’accompagnement, la formation et l’insertion concertée) a été créé en avril 1992, avec l’aide de la Région, de la Caisse régionale d’assurance maladie et de l’Agefiph, Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Grafic Bretagne propose un apprentissage fondé sur une pédagogie adaptée, une intervention éducative, sociale et thérapeutique et un soutien actif auprès des maîtres d’apprentissage. Sur les 39 apprentis ayant passé leur CAP depuis la création de Grafic Bretagne, 12 ont obtenu le CAP complet et 8 le CAP pratique. Il sont cette année une cinquantaine d’apprentis à bénéficier de cet accompagnement personnalisé.
Grafic : 12, rue de la Donelière 35000 Rennes.
Tél. 02.99.87.54.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *