CPA : une page de l’histoire se tourne à la clinique de la Côte d’Emeraude

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - santé

2002.07.CPA.lettre_n_1__1__copie.jpgLa Clinique de l’Espérance quitte Paramé et devient la Clinique de la Côte d’Émeraude.
La Clinique de l’Espérance a quitté, le 29 juin 2002, le site historique de Paramé, pour ouvrir ses portes dans un bâtiment neuf, à l’entrée de Saint-Malo, dans la nouvelle zone de la Moinerie. Elle devient la Clinique de la Côte d’Émeraude et affirme ainsi sa volonté d’être un véritable pôle de référence en chirurgie dans ce secteur.

LA LETTRE de la Clinique de la Côte d’Emeraude, n°1 – juillet 2002
Responsable de la publication : Luc Castellvi, directeur CPA
Reportage, textes et photos : Tugdual Ruellan
Conception graphique : Moswo
Impression : Gueutier

document à télécharger en cliquant sur le lien :
2002.07.CPA.lettre_n_1__1_.pdf

Le transfert des patients, entre l’ancienne Clinique de l’Espérance à Paramé et la nouvelle Clinique de la Côte d’Émeraude, s’est fait en toute sécurité par ambulance. Une trentaine de personnes étaient concernées. « Toutes avaient été informées en temps utile de ces modifications, précise Mireille Le Peillet, infirmière générale. Un planning avait été élaboré pour limiter les gênes et permettre le transfert de quelque cinq cent mètres-cubes de matériel. Une équipe médicale et para-médicale accueillait les patients à la Clinique de la Côte d’Émeraude tandis qu’une autre équipe, à la Clinique de l’Espérance, veillait aux bonnes conditions du déménagement. »
Les patients ont découvert des chambres spacieuses, aménagées avec soin au sein d’un nouvel équipement répondant aux normes en vigueur. Une conception d’avant-garde, une sécurité accrue, lumière et transparence. Rien n’a été laissé au hasard…
Clinique de la Côte d’Émeraude – 1, rue Maison Neuve 35400 Saint-Malo
Téléphone 02 23 52 20 20 – télécopie 02 23 52 20 29.

CPA, un projet au service de l’humain
La nouvelle Clinique de la Côte d’Émeraude est entièrement neuve ; elle a été conçue à taille humaine, en collaboration étroite avec les praticiens et les membres du personnel, laissant large place à la lumière, au confort, à l’accueil. Elle bénéficie des derniers équipements, adaptés à l’hospitalisation d’aujourd’hui, répondant aux attentes des patients et leur fournissant un maximum de sécurité. Le site intègre toutes les contraintes réglementaires et sécuritaires en vigueur, les derniers développements technologiques et techniques. La Clinique de la Côte d’Émeraude offre ses services en chirurgie (digestif, orthopédie, urologie, vasculaire), mais également dans les spécialités chirurgicales comme l’ophtalmologie, l’ORL… Elle s’appuie sur un environnement médical de qualité : spécialités médicales interventionnelles (gastro-entérologie, pneumologie…), consultations médicales (sur la douleur, cardiologie, angiologie, oncologie…). Un laboratoire d’analyses médicales et un centre de radiologie sont également installés sur le site. Le groupe CPA est devenu, en quelques années, leader des cliniques privées de Bretagne. Nous sommes présents sur les trois secteurs de la chirurgie, de la médecine et de l’obstétrique. Un important travail est mené sur la qualité de nos services ; nous sommes inscrits dans une démarche d’accréditation ; un travail de fond se met en place. Notre groupe repose sur un actionnariat médical, ce qui le différencie d’un groupe financier; CPA a été créé par des praticiens, professionnels de la santé qui se sont regroupés pour faire ensemble de la santé. Des valeurs communes nous rassemblent. Elles ont pour nom efficacité, capacité d’adaptation, de réaction, d’accepter la sanction, dépassement de soi… Un certain sens de la compétition, au bon sens du terme, avec pour finalité, une action en permanence au service de l’humain. Au-delà de la qualité architecturale et fonctionnelle de la Clinique de la Côte d’Émeraude, au-delà de l’appui du groupe CPA, sachons surtout garder cette ambiance chaleureuse et conviviale mais en même temps professionnelle qui caractérisait notre ancien établissement de l’Espérance.
Luc Castellvi,
Directeur Général Délégué Groupe CPA et Président Directeur Général de la Clinique Côte d’Émeraude.

La force du Groupe CPA en Bretagne
La Clinique de la Côte d’Émeraude est l’un des six établissements du groupe CPA, Cliniques Privées Associées, qui regroupe les six cliniques Pasteur Saint-Esprit à Brest, Lanroze à Brest, Bréquigny à Rennes, CMC Volney à Rennes, CMC Saint-Vincent à Saint-Grégoire et la Clinique de la Côte d’Émeraude à Saint-Malo. Ce sont, au total, 20 structures légales, 80.000 patients soignés par an, plus de 700 lits et places, près de 1000 collaborateurs, 350 médecins intervenants pour 70 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *