La conteuse Gigi Bigot propose Poids Plume : quand l’imaginaire nourrit le réel

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - arts

poids_plume__1__photo.jpgGigi Bigot, conteuse, propose Poids plume
« Un souci tu, tu le dis. Un souci dit, tu le tues »
« Tout le monde a des soucis ! Mais ça va tellement mieux quand on les dit… Encore faut-il avoir quelqu’un à qui s’adresser ? On meurt de ne pas parler ! La télévision, le jeu vidéo, le réseau internet ont supplanté l’humain. N’y aurait-il plu que le virtuel pour dire le monde ? Non, il y a les conteurs et leurs histoires ! Gigi Bigot souhaite que les enfants d’hier et ceux d’aujourd’hui se reconnaissent dans ce spectacle, que Poids Plume leur parle. Dire »je » à travers le héros. »

CONTACT : Cie La Margoulette – 23 Quai Duguay–Trouin – 35600 REDON
Tél. : 02 99 70 36 38 – 06 67 43 47 84
compagniemargoulette@wanadoo.fr / www.gigibigot.fr
Conception rédactionnelle : Tugdual Ruellan
plaquette à télécharger en cliquant sur l’image

Gigi Bigot figure parmi les conteurs les plus réputés d’aujourd’hui. Cette artiste raconte avec une gourmandise où pétillent émotion et malice. Amoureuse de rencontres, elle propose ses spectacles dans toute la France. Elle n’a jamais cessé de se coltiner la parole – le silence aussi, en accompagnant des enfants autistes – tout en cultivant à travers ses créations, les chantiers de la vie et les grands songes des légendes.

Poids Plume en quelques mots…
C’est l’histoire d’un enfant qui a un souci : il a mal au coeur. Le Diable lui propose de congeler son coeur afin qu’il n’ait plus mal. En échange, il lui donne une mission : empêcher les gens d’exprimer leur soucis et leur interdire de pleurer. Pas de pleurs, pas de coeur Pas de cerveau, des robots. La Lune va effectuer la démarche inverse. Chaque nuit, elle décongèle le cœur de Poids Plume pour qu’il apprivoise ses émotions. Il comprendra qu’il peut pleurer, que cela fait du bien et que garder ses soucis rend encore plus malheureux : Cacher ses soucis, ça rajoute encore plus de soucis. Ça peut durer longtemps. Ça pollue, ça cocotte et pas qu’en papier ! Il grandira et tombera amoureux… un spectacle qui aide à dire.

Le spectacle Poids Plume accompagne et enrichit vos colloques, séminaires, journées de formation et autres forums. Il facilite les échanges et déclenche des réflexions autour des thèmes de la parole, l’écoute, la parentalité, l’enfance, l’éducation, l’intergénérationnel, l’imaginaire…

Propositions autour du spectacle
Conférence : « Grandir entre rêve et réalité »
Quelle importance tient le conte dans l’éducation ? En quoi le conte et la construction de son imaginaire peuvent-ils aider l’enfant à accepter les limites du réel ? Gigi Bigot propose une conférence aux parents, enseignants, éducateurs et à tous ceux qui pensent que l’on peut vivre »les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ». Son propos est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et ponctué d’histoires. La conférence se poursuit avec les questions du public.
Durée : 2 heures.

Formation : « Raconter des histoires »
À partir de jeux collectifs et de multiples expériences de prises de parole, le stagiaire approche petit à petit l’acte de conter et l’appropriation d’une histoire.
Présentation détaillée sur demande. Durée et contenu adaptables en fonction du projet.

Participation à des tables rondes
Gigi Bigot témoigne de sa place de conteuse au milieu de tous les publics mais aussi de son expérience d’institutrice spécialisée pendant quinze ans auprès d’enfants en difficulté.

Réflexions partagées
Qu’est-ce qu’écouter ? Quelle importance peut prendre la parole ? Comment accueillir la parole de l’autre et notamment celle d’un enfant ?
Avec des professionnels (psychologues, pédopsychiatres, sociologues..)

Expériences réalisées…

  • semaine Plein Feux sur l’enfance à Redon
  • installation au théâtre Dunois à Paris pendant deux semaines
  • l’intervention à l’IUFM et au CFEJE (centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants) de Nantes
  • collectage de soucis à Choisy-le-Roi
  • mise en place d’un collectif du thème à Grenoble(Espace 600)

Information sur le spectacle, devis et contrat :
Florence Lecordier
Florence.Lecordier@wanadoo.fr

Montage de projet :
Mado Coquet

La compagnie la Margoulette fait partie des Articulteurs, dynamique territoriale d’accès à la culture pour tous et de lutte contre les exclusions dans le pays de Redon et de Vilaine (avec le soutien du Fonds social européen dans le cadre du programme Equal).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *