Avec Nicolas Hulot, une école pour la nature et l’homme au parc de Branféré au Guerno

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - développement durable

1998.02.27.NO_n_4.ecole_N.Hulot-1-photo.jpgBranféré (56) : Depuis sept ans, Nicolas Hulot mène, au sein de la Fondation qu’il a créée, diverses actions en faveur de l’environnement. Il a annoncé récemment, au parc animalier de Branféré au Guerno, la création d’une école pour la nature et l’homme.
On a pour habitude de le voir sur le petit écran, suspendu au-dessus d’un gouffre, grimaçant dans un avion de chasse ou essoufflé derrière un masque de plongée. Nicolas Hulot est venu le plus naturellement du monde, présenter aux élus et habitants du Guerno, le 7 février dernier, son projet de création d’Ecole pour la nature et l’homme dont l’ouverture est prévue en septembre 1999: « Il y a ultime nécessité à protéger l’environnement, a-t-il rappelé. Pour devenir des écocitoyens responsables, les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge à respecter l’univers dans lequel ils évoluent et comprendre l’interdépendance existant entre les êtres humains, les animaux et les plantes. »

Article paru dans Le Nouvel Ouest n°4 (27 février 1998)
Directeur de la publication : Hervé Louboutin
Rédaction : Tugdual Ruellan
Photos : Tugdual Ruellan
(à télécharger en cliquant sur l’image)

La fondation, qu’il a créée en 1990, a reçu aujourd’hui le soutien de L’Oréal, Electricité de France, Rhône-Poulenc et la Mairie de Paris. Le parc de Branféré, propriété de la Fondation de France depuis 1987, apparaissait comme un site idéal pour une éducation à l’environnement. « Il regroupe sur une trentaine d’hectares quelque deux mille animaux dont cent vingt espèces différentes, trois cents espèces d’arbres et une grande variété de plantes, explique son directeur technique Yves Philippot. Il constitue un lieu idéal pour une totale immersion des écoliers dans la nature.»
« Notre démarche associe l’observation in situ à l’utilisation d’outils pédagogiques interactifs comme le CD-Rom que lance en même temps la Fondation Nicolas Hulot. » Le projet, qui a été évalué à neuf millions de francs, a reçu le concours du Conseil général du Morbihan, de la Région et de l’Etat (2,5 MF chacun). La communauté de communes de Muzillac sera le maître-d’ouvrage de l’opération immobilière. D’une capacité d’accueil de soixante personnes, l’école sera constituée de deux salles de classe, d’un atelier pédagogique, d’un espace ludique et d’une bibliothèque. Elle devrait accueillir ses premiers élèves au mois de septembre 1999. De futurs écologues en herbe.
Contact : Jean-Luc Budex – Parc de Branféré, 56190 Le Guemo – Tél : 02 97 42 94 66.
Tugdual Ruellan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *