Les horticulteurs du Finistère créent Tildé pour embaucher des travailleurs handicapés

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2000.02.04.NO_n_48.Tilde-photo.jpgInitiative originale en France : les horticulteurs bretons du nord-Finistère ont créé Tilde, une association pour embaucher des travailleurs handicapés et faire face à leur demande importante en main-d’oeuvre occasionnelle et saisonnière. L’association, toute nouvelle, est déjà implantée dans le nord-Finistère et intervient sur les trois communautés de communes de Morlaix, Landivisiau et Saint-Pol-de-Léon, plus récemment sur la région de Carhaix et dans le pays vannetais.

Article paru dans Le Nouvel Ouest n°48 (4 février 2000)
Directeur de la publication : Hervé Louboutin
Rédaction et photo : Tugdual Ruellan
(à télécharger en cliquant sur l’image)

«Elle a été constituée, explique le directeur Yannig Cariou. à partir d’un besoin économique. La région est fortement développée sur le plan agricole et horticole : sur dix cantons, l’on dénombre 88 producteurs horticoles, soit 43 % des horticulteurs finistériens. Une étude, réalisée en 1996 par le Centre d’économie rurale, avait repéré que 70 entreprises horticoles envisageaient d’embaucher, dans les trois années à venir, l’équivalent de 101 contrats à plein temps, dont 8 % de création d’emplois sous forme de groupements d’employeurs. »

Tilde est composée de 4 entités économiques : une association et 3 groupements d’employeurs rassemblant des membres du groupement de producteurs de la pépinière de Kerisnel (Sica Saint-Pol-de-Léon) répartis sur 9 communes côtières du Léon, des horticulteurs indépendants, des producteurs membres de Vivaplante, à Gouesnou , Landivisiau, Glomel, Bonno. Baden et dans le centre-Bretagne. «Nous prévoyons, pour juin 2000, de créer 2 autres groupements d’employeurs et d’insérer 20 travailleurs handicapés en contrat à durée indétermiée. »
Tugdual Ruellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *