Météo-France, à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), développe ses services aux entreprises

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

2000.01.21.NO_n_47.meteo_france-photo.jpgDans chaque département. un centre de Météo-France observe, stocke les données pour mieux prévoir le temps et concourir à la sécurité des personnes et des biens. Toutes ces informations, transmises par les 12 départements de Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, sont centralisées et archivées à la Direction interrégionale, basée à Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande. «La météo ne sera jamais une science exacte, rappelle Henri Cazes, responsable de la communication et de la commercialisation à la Direction interrégionale, mais nous avons fait d’énormes progrès. Les 220 techniciens et ingénieurs, formés à l’École nationale de la météorologie et travaillant dans l’Ouest, proposent aujourd’hui aux entreprises une multitude de services pour les aider dans leurs prévisions et la gestion de leur production. »

Article paru dans Le Nouvel Ouest n°47 (21 janvier 2000)
Directeur de la publication : Hervé Louboutin
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan
(à télécharger en cliquant sur l’image)

Les données du temps mises à disposition
Données du passé. Depuis 1949. les informations des centres départementaux sont stockées et mises à disposition.
Données du temps présent. Sur l’ensemble du territoire. des radars détectent la pluie dans un rayon de 150 km. Des réseaux de stations automatiques observent et enregistrent l’évolution du temps.
Données du temps futur. Météo-France est en mesure d’effectuer des prévisions jusqu’à 7 jours. Consultance. Les techniciens de Météo-France proposent conseils, renseignements et formations aux professionnels.
Atmo-service. Suivez par fax, sur minitel ou sur votre micro-ordinateur, l’évolution du temps. A partir d’un graphique facilement lisible, Atmogramme permet d’identifier, sur une zone définie, les évolutions prévues dans les 36 heures. Vous gérez la production et la distribution de plusieurs sites dans un même département et devez planifier les activités : Atmotab précise, pour un paramètre météorologique, les évolutions représentatives. Atmoflash avertit de l’arrivée d’un phénomène météorologique important ou du dépassement prévu de certains seuils de vent, de pluie. de gel ou de chaleur.
Bulletin professionnel. Avec ce document, vous disposez d’un service de prévisions à la demande. ciblé sur les paramètres nécessaires à votre prise de décision.
Caractérisation climatologique de site. Cette étude permet de choisir en toute connaissance de cause et d’intégrer préalablement les contraintes climatologiques d’un site.
Certificat d’intempérie. Avec ce certificat, vous disposez d’un document de référence certifiant de phénomènes météorologiques.
Colchique. Certaines industries ont besoin. pour alimenter leurs prévisions de vente, gérer leur logistique, conforter leurs études économiques ou développer de nouveaux produits, de corréler leurs informations aux données climatologiques. Avec Colchique, Météo-France offre aux professionnels un accès direct et convivial à sa base de données climatologiques. Interactif, le système permet, en outre, de constituer des requêtes spécifiques.
Etudes climatologiques. Tout le potentiel d’informations et de relevés de Météo-France est accessible. Elaborées à la demande, les études climatologiques optimisent le travail des services de recherche, de commercialisation et de marketing.
Météoflash. Ce service vous avertit par télécopieur des changements prévisibles de phénomènes météorologiques pouvant affecter, par exemple. un chantier ou un débarquement de matières fragiles dans un port.
Météotel. Avec ce logiciel, Météo-France met au service de chacun une information en temps réel, accessible 24 heures sur 24 : zones de précipitation, vent, foyers orageux, gel, nébulosité, vagues de froid ou de chaleur… Toutes les 30 minutes, Météotel diffuse des images satellite sur la France et l’Europe. Toutes les 15 minutes, vous observez les éventuels impacts de la foudre…
Produits foudre. Avec ce service, vous disposez d’une véritable carte d’identité du risque foudre. Statistiques climatologiques. Ces statistiques permettent d’intégrer, très en amont. les impacts de la climatologie locale.
Pour tout renseignement : Henri Cazes, Direction interrégionale Ouest Météo-France
BP 9139 – 35091 Rennes cedex 9 – Tél. : 02 99 65 24 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *