La Lettre d’information n°11 d’Inserthive 29 pour l’insertion des travailleurs handicapés

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2003.12.Inserthive.Lettre_n_11-1-photo.jpgEDITO
Pour la non discrimination dans l’insertion professionnelle
L’année 2003 est celle de la 7e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et de l’Année européenne des personnes handicapées dont le lancement a eu lieu le 3 février 2003 à Rennes par Marie-Thérèse BOISSEAU, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.
Jacques Kerfriden, Président du Comité de pilotage, directeur-adjoint DDTEFP29.
(photo : lancement de l’Année européenne à Rennes avec Stéphane Paoli de Radio-France).

La Lettre d’information n°11 d’Inserthive 29 – Décembre 2003
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : id.celt
Document à télécharger en cliquant sur l’image

EDITO (suite)
…Dans son « engagement pour la France ». le Président de la République a annoncé le 14 juillet 2002 qu’il faisait de la situation des personnes handicapées l’une des trois priorités sociales de son quinquennat. La politique en direction des personnes handicapées a pris son essor grâce à la Loi d’orientation du 30 juin 1975 qui fait l’objet. depuis le début de l’année 2003. d’une forte mobilisation pour une évolution adaptée et modernisée en lien avec nos voisins européens dont certains ont pris une nette avance sur la France. Cette loi, en cours d’élaboration, réaffirme la non discrimination dans l’insertion professionnelle, renforce la négociation collective. établit des relations entre l’Etat et l’Agefiph. reprend les responsabilités de la fonction publique et l’obligation d’emploi et repositionne le travail en milieu protégé.
Mais une loi ne suffit pas à être écrite : elle se doit d’être appliquée et respectée. Long est encore le chemin à parcourir pour permettre à une personne handicapée d’accéder à un emploi souhaité pour lequel elle requiert les compétences. Les personnes. handicapées et compétentes. revendiquent en effet les mêmes droits à l’emploi et à la formation initiale ou professionnelle. Or, les entreprises n’embauchent pas suffisamment. En espérant que les diverses manifestations européennes contribueront à cette évolution législative mais aussi et surtout. à cette évolution culturelle dans la vie citoyenne et économique de notre pays.

SOMMAIRE
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

  • PAGES 2/3 : Une manifestation dans le cadre de l’Année Européenne des Personnes Handicapées.
  • PAGE 4 : Des initiatives dans le Finistère
  • 24 centres d’aide pr le travail réunis au sein d’un projet européen Equal (Différent et Compétent)
  • Point de vue : Jean-Luc Simon, président du Comité français de coordination pour l’Année européenne des personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *