La Lettre d’information n°3 d’Inserthive 29 pour l’insertion des travailleurs handicapés

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2001.04.Inserthive.Lettre_n_3-1-reduc.jpgEDITO
Si l’emploi direct des personnes handicapées demeure l’objectif que s’est fixé le législateur en 1987, de nouvelles problématiques ont dépassé le cadre de la seule insertion professionnelle de ces travailleurs. Au delà des phénomènes de vieillissement de la population handicapée et d’adaptation nécessaire aux évolutions technologiques, le maintien dans l’emploi est devenu un enjeu que le Ministère de l’emploi et de la Solidarité a pris en considération, à côté du placement et de l’insertion professionnelle de ces demandeurs d’emploi. Pour environ 5% des salariés suivis par les médecins du travail, se pose la question de l’aptitude à occuper leur poste de travail. Chaque année, 700 000 personnes sont susceptibles de perdre leur emploi pour des raisons de santé, l’équivalent de la population de l’agglomération nantaise…

Robert BRANTE, Directeur Départemental du Travail, de l’emploi et de la Formation Professionnelle.

La Lettre d’information n°3 d’Inserthive 29 – Avril2001
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : Etincelle Conseil & Création
Document à télécharger en cliquant sur l’image

EDITO (suite)
…Au delà des chiffres, l’enjeu du maintien dans l’emploi est majeur : il s’agit bien d’assurer la continuité du lien contractuel de travail entre le salarié et l’employeur, de prévenir le risque d’exclusion de l’emploi pour cause d’inaptitude au poste de travail. Il résulte de l’audit conduit par un cabinet conseil au cours du dernier trimestre 2000 qu’un dispositif efficace de maintien dans l’emploi se doit d’être lisible par les salariés et les entreprises et d’être en capacité de mobiliser, le plus en amont possible, par anticipation, la multiplicité d’acteurs intervenant dans les actions de maintien.
Le nouveau schéma mis en place dans le cadre d’INSERTHIVE 29 structurera le dispositif et répondra à cette nécessité de lisibilité et d’anticipation, par la mise en place d’une plate-forme regroupant les opérateurs de maintien et de la cellule maintien, qui, dans un souci de légitimité sera animée par un référent unique, au sein de la Cotorep. L’efficacité du système repose sur la qualité du partenariat qui s’engagera dans cette nouvelle organisation. Le but de l’engagement de tous dans le maintien est bien de veiller à préserver, afin d’apporter une réponse au risque d’exclusion, une dynamique professionnelle.

SOMMAIRE

  • Le dispositif « maintien dans l’emploi » dans le Finistère • pages 2 et 3
  • Initiatives • page 3
  • Au coeur du maintien dans l’emploi, le médecin du travail • page 4
  • Point de vue : Juan Perez Marin, président de la Confédération européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *