La Lettre d’information n°6 d’Inserthive 29 pour l’insertion des travailleurs handicapés

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2002.07.Inserthive.Lettre_n_6-1-reduc.jpgEDITO
Favoriser l’acquisition de connaissances et la qualification professionnelle
La formation professionnelle favorise l’accès ou le maintien dans l’emploi grâce à l’acquisition de connaissances ou d’une qualification. Elle permet également de se préparer à l’évolution des techniques. Elle permet encore de valider des compétences professionnelles. Son rôle est particulièrement important pour les personnes handicapées qui ont généralement un niveau de formation inférieur à la moyenne nationale. Elle augmente ainsi le potentiel d’insertion des demandeurs d’emploi. En terme d’emploi, l’impact est avéré : 77% sont au chômage lors de l’entrée en formation ; 64% trouvent du travail après le formation. Sur le plan psychologique, la formation redonne confiance et autonomie à plus des trois quarts des bénéficiaires.
Yannick Lebreton Délégué Régional Agefiph Bretagne

La Lettre d’information n°6 d’Inserthive 29 – Juillet 2002
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : Moswo
Document à télécharger en cliquant sur l’image

EDITO (suite)
…Ils deviennent plus proches de l’emploi, grâce à une meilleure acceptation de leur handicap, à une bonne intégration dans le groupe et à une bonne adaptation au milieu professionnel. L’emploi est trouvé plus d’une fois sur deux grâce au stage effectué et est en rapport avec la formation suivie dans la plupart des cas. Il s’agit majoritairement d’hommes (61 %), de personnes de 30 à 49 ans (66%), atteintes d’un handicap moteur ou d’une maladie invalidante (60%), reconnues catégorie B (55%). En 2001, on dénote, au plan national, 8 200 bénéficiaires d’une aide de l’AGEFIPH pour une remise à niveau, ce qui représente une augmentation de +18% par rapport à l’année 2000.
Par ailleurs, plus de 25 000 personnes ont pu bénéficier d’une subvention pour une formation, ce qui représente une augmentation de + 37% par rapport à l’année précédente. Engagés en 1992, les schémas régionaux de la formation des personnes handicapées sont présents dans 14 régions. En Bretagne la convention relative au PRFPH a été signée pour la 3er » fois en décembre 2000 entre la DRTEFP, le Conseil Régional et l’AGEFIPH. Le programme vise à développer l’accueil des personnes handicapées dans les dispositifs de formation professionnelle de Bretagne : apprentissage, alternance, formation continue. La formation n’est pas un but mais une étape. L’insertion durable en milieu ordinaire de travail constitue l’objectif essentiel. Pour ce faire il convient de travailler en partenariat au sein des PDITH et notamment avec le réseau Cap Emploi qui remplit des fonctions d’accueil et d’information nécessaire à l’orientation mais aussi de préparation et d’accompagnement vers l’emploi, ainsi que de suivi du placement. C’est à cette condition que la formation donne tout son effet.
%%

SOMMAIRE

  • La formation Professionnelle • pages 2 et 3
  • Quelques chiffres • page 4
  • Questions à Laurence Batard •page 4
  • Point de vue : Jean-François Ménard, coordonnateur du Programme régional pour la formation professionnelle des personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *