La Lettre d’information n°7 d’Inserthive 29 pour l’insertion des travailleurs handicapés

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2002.11.Inserthive.Lettre_n_7-1-reduc.jpgEDITO
Pour réussir l’insertion… Accompagner autrement
L’accompagnement prend en compte la valorisation du projet personnel, l’individualisation du parcours, des situations d’apprentissage, de la reconnaissance et de la validation des acquis pour rendre la personne actrice de son parcours. Les professionnels que nous sommes sont à l’écoute du handicap de la personne mais aussi, et de plus en plus, attentifs à sa situation globale : difficultés de santé, de budget, d’environnement social et familial, de vécu avec la maladie… autant d’éléments interférant sur la motivation et l’adhésion au projet de parcours vers l’emploi. La notion de durée est alors prépondérante. L’accompagnement nécessite du temps pour comprendre, se faire confiance, se découvrir, suivre les évolutions, vaincre les réticences, respecter le rythme de l’individu dans sa démarche d’insertion afin de permettre une meilleure mobilisation.Les acteurs du PDITH Inserthive 29.

La Lettre d’information n°7 d’Inserthive 29 – Novembre 2002
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : Moswo
Document à télécharger en cliquant sur l’image

EDITO (suite)
…Pour se faire, des outils préalables à la recherche d’emploi se révèlent indispensables. Il s’agit de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi de la personne par l’acquisition de repères. Aider à développer les capacités pour mener la vie la plus autonome possible, écouter et conseiller à la réalisation du projet de vie, soutenir moralement et psychologiquement, responsabiliser sont les besoins et attentes identifiés par les acteurs du PDITH. Le travail en partenariat avec l’ANPE, Cap Emploi, la mission locale et l’ensemble des opérateurs chargés sur le département de l’insertion des personnes handicapées est incontournable pour que la personne trouve sa place dans la société d’aujourd’hui mais surtout, de demain.
Enfin, l’accompagnement doit favoriser la mixité entre une approche spécifique et une approche de droit commun, deux dynamiques nécessaires pour jouer un rôle de passerelle et ainsi, faciliter les démarches des personnes.

SOMMAIRE

  • L’accompagnement vers l’emploi, pages 2 et 3
  • Accompagner autrement… page 4
  • Questions à Laurence Batard, page 4
  • Point de vue : Oser imaginer par Thierry Benoït, fonadteur des Boutiques club emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *