Différent et Compétent : 24 CAT de Bretagne réunis au sein d’un projet européen Equal

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2003.12.Inserthive.Lettre_n_11-4-Dif_et_Comp-photo.jpgL’association Kan ar Mor est engagée dans le projet Différent et Compétent (2002- 2005), avec le soutien financier du Fonds social européen (Equal). Vingt-quatre Centres d’Aide par le Travail bretons sont réunis autour d’un objectif commun : reconnaître et développer les compétences acquises par les travailleurs et travailleuses handicapés et valoriser. avec les entreprises et des organismes de formation (par la validation d’Unités de compétences) les acquis d’expérience et ce. quel que soit le niveau de performance économique.

Article paru dans La Lettre d’information n°11 d’Inserthive 29 – Décembre 2003
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction et photo : Tugdual Ruellan
Document à télécharger en cliquant sur l’image

« Nous avons réussi à constituer un réseau régional autour de ces idées, expliquent Jean-Paul Tremblay. directeur du CAT de Carhaix et Gérard Brière. directeur du CAT de Bréal-sous-Montfort, tête de liste du projet. Le développement d’activités productives a permis à des personnes exclues du système économique de trouver leur place socialement et de ce fait. d’atteindre collectivement. un bon niveau technique. Et pour autant. la qualification professionnelle et les compétences des ouvriers handicapés ne sont pas reconnues.

Il s’agit dans ce projet. en lien avec les organismes valideurs, de reconnaître et valoriser ces savoir-faire nés de l’expérience. même si parfois il ne s’agit que de simples gestes professionnels. La formation. élément important de ce projet européen, viendra compléter ces compétences acquises dans l’activité professionnelle. Le travailleur handicapé de CAT est certes différent, ce qui ne l’empêche pas d’être compétent. » Le projet Equal s’élabore avec des partenaires allemand et autrichien.
Tugdual Ruellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *