La Lettre d’information n°15 d’Inserthive 29 pour l’insertion des travailleurs handicapés

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2005.04.Inserthive.Lettre_n_15-1-reduc.jpg EDITO
Insertion et emploi des personnes handicapées : Mettons-nous en accord !
La lettre INSERTHIVE 29 est l’outil de communication du PDITH auprès de l’ensemble des partenaires et acteurs de l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées. Le premier numéro est paru en avril 2000 et fête donc son 5′ anniversaire. Une enquête de satisfaction a été réalisée en fin d’année 2004 et un comité de rédaction a été mis en place afin de poursuivre la parution de cet outil et de répondre au mieux aux attentes d’information de l’ensemble des structures. En effet, nous nous attachons à fournir l’information au bon moment et dans le contexte de mouvance législative actuelle, il semble opportun d’être au plus près des changements et adaptations qui vont avoir lieu.
Jacques Kerfriden, Directeur-adjoint, DDTEFP Finistère et Président du PDITH 29

La Lettre d’information n°15 d’Inserthive 29 – Avril 2005
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : id.celt
Document à télécharger en cliquant sur l’image

EDITO (suite)
…Avec la nouvelle Loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances. la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui réaffirme le rôle de l’Etat en tant que garant de l’égalité de traitement des personnes handicapées et où le législateur reconnaît tous les handicaps et pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit. en vertu de cette obligation. l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté »s’ajoutent en ce qui concerne l’insertion professionnelle : le Plan de cohésion sociale. la Loi sur la formation professionnelle, celle sur la lutte contre les discriminations, celle sur la santé au travail…

Dans cette ère de réforme. les enjeux sont. pour les institutionnels et les acteurs de terrain, de mettre en musique les différentes partitions dès que le « la » sera donné par les politiques, au sens large du terme… Pour la question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, il s’agira entre autre d’établir un lien entre la maison du handicap, les maisons de l’emploi, les maisons de la formation… Mettons-nous en accord pour cette nouvelle composition des différents chants (champs) d’intervention.

SOMMAIRE
■ La loi du 11 février 2005 : ce qui va changer
– Insertion professionnelle : non discrimination et égalité de traitement / 2
– La Reconnaissance de la qualité de ‘‘travailleur handicapé » : pour qui, pour quoi, comment ? / 2
– La formation professionnelle : peu d’innovation / 3
■ La Cotorep unifiée : instance de décision de la RQTH / 3 ■ Questions à Laurence Batard / 4 ■ La création d’entreprises en Finistère / 4
■ Point de vue : Bruno Quellec, Président du collectif des associations de personnes handicapées « avec le regard de la discrimination positive ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *