La Lettre d’information n°17 d’Inserthive 29 pour l’insertion des travailleurs handicapés

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2005.12.Inserthive.Lettre_n_17-1-reduc.jpgEDITO
L’année 2005 fut une année décisive pour la mise en oeuvre de la politique d’insertion des personnes handicapées puisqu’elle a vu la promulgation de la loi du 11 février sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ses décrets d’application, qui voient progressivement le jour, vont permettre une pleine mise en oeuvre de ses orientations dans les mois qui viennent.
L’année 2006 sera une année charnière, pleine de promesses, mais aussi d’incertitudes puisque des changements importants dans le paysage du handicap vont se produire. La Maison Départementale des Personnes Handicapées voit le jour entraînant de nouvelles organisations de travail qui vont permettre d’améliorer la prise en compte et le suivi de la situation de la personne handicapée et son accompagnement dans le temps.
Jacques Kerfriden, Directeur-adjoint DDTEFP Finistère et Président du PDITH 29.

La Lettre d’information n°17 d’Inserthive 29 – Février 2006
Responsable de la publication : Président du PDITH du Finistère
Coordinatrice Inserthive 29 : Laurence Batard
Rédaction : Tugdual Ruellan
Maquette : id.celt
Document à télécharger en cliquant sur l’image

EDITO (suite)
…Au-delà des actions classiques inscrites dans le PDITH, grâce à de nombreuses initiatives partenahales, des projets commencent à prendre forme : sur Morlaix un Programme Territorial pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés pour dynamiser l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés est en cours de réalisation.
Il conviendra aussi de mettre l’accent sur le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés parce qu’il prend en considération les situations de risque et les approches préventives de la désinsertion et reste le plus sûr moyen de lutter contre l’exclusion des travailleurs handicapés. Plus le signalement d’une situation est précoce, plus les chances de réussite sont fortes. C’est l’objectif de la démarche engagée qui consiste à mettre en place des MOAIJ pour envisager le reclassement professionnel de la personne handicapée avant la rupture de son contrat de travail. La cellule départementale de maintien dans l’emploi joue à cet égard un rôle essentiel de coordination qu’il faudra préserver.
Que cette nouvelle année soit pour les travailleurs handicapés, plus encore que les précédentes, une année d’espoir. Qu’ils soient assurés du soutien fort du PDITH et de tous les acteurs impliqués dans l’insertion des travailleurs handicapés.

SOMMAIRE
■ Actualités / 1
■ « Nouvelles lois, nouveaux enjeux », onze entreprises au petit-déjeuner de I’AFPA à Quimper /2
■ Une table-ronde et un forum régionaux pour la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées /2
■ Un Pacte territorial pour l’emploi des travailleurs handicapés dans le bassin de Morlaix / 2
■ L’intérim, un acteur de l’emploi pour les travailleurs handicapés / 3 111 Questions à Laurence Batard /4
■ L’Agefiph apporte un conseil « sur -mesure » à l’entreprise / 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *