Collège, lycée, supérieur : le guide FCPE au service des jeunes et des parents

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - éducation

1998.03.Revue_des_parents-H.Serie-1-reduit.jpgLE SYSTÈME éducatif est complexe et changeant. Souvent difficile pour les parents et les jeunes de se retrouver dans ce labyrinthe. C’est pourquoi la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) vous propose ce guide. Pratique, il embrasse la scolarité du collège à l’université. Pour chaque niveau, les enjeux apparaissent et sont accompagnés de conseils de professeurs principaux. Ils soulignent le rôle des parents. Ils précisent les paliers d’orientation qui balisent le parcours du jeune.
L’orientation est un enjeu majeur. Elle ne doit pas se faire par l’échec. Au contraire, elle doit proposer une solution d’avenir au jeune. Le mettre en situation de réussite. Cela nécessite de dialoguer, de connaître le système éducatif et de bénéficier de conseils avisés.

article paru dans La Revue des parents (FCPE) – Hors série, mars 1998
Directeur de la publication : Patrice Partula
Responsable de la revue : Claude Viélix
Rédacteur en chef : Mathieu Fantoni
Participation à la réalisation : Tugdual Ruellan

Pour le collège, la nouveauté, cette année, est la mise en place des nouveaux programmes de quatrième. Pour le lycée, pas de grands bouleversements cette année en attendant l’exploitation de la consultation nationale : Quels savoirs enseigner au lycée. Les années du collège et du lycée sont aussi les moments de l’apprentissage et de la pratique de la citoyenneté : la fonction du délégué de classe est une façon de faire vivre la démocratie dans les établissements dans le respect des droits et des devoirs de chacun. Le supérieur n’est pas en reste dans ce guide. Le post-bac est abordé à travers des grands thèmes tels que : les inscriptions, la santé, les stages, l’argent, le service national… Les parents d’élèves ont aussi leur rôle à jouer dans le système éducatif. Coéducateurs, ils ont des droits reconnus. Pour les exercer, il leur faut être formés et informés. La FCPE s’y emploie. Ce guide en est un témoignage. Et, surtout, un outil efficace au service des jeunes et des parents.
Patrice Partula, secrétaire général – Valence, le 10 mars 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *