Merlin l’Enchanteur, Viviane, Lancelot du lac… Bretagne, terre de légendes et de féerie

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - tourisme

2005.05.19.Le_Monde-terre_de_legende-photo.jpgMerlin l’Enchanteur, Viviane, Lancelot du Lac, Morgane… Issus des légendes de la Table Ronde, ces personnages mythiques continuent de hanter la forêt de Brocéliande, non loin de l’ankou, elfes, sorciers et autres korrigans encore présents dans l’imaginaire et la lande bretonne. Bienvenue dans ce monde où la frontière entre rêve et réalité s’estompe à chaque détour de chemin.

.

article à télécharger en cliquant sur l’image

Article paru dans le Cahier du Monde « Objectif Régions » du 19/05/2005
Conception : Partenaire Régie
Rédaction : Tugdual Ruellan

« La Bretagne a construit cette année une offre touristique autour de ses légendes, confie François Vertadier, directeur du comité régional du tourisme. Nous avons ainsi référencé toute l’offre autour de ce thème, manifestations et produits spécifiques comme des visites guidées, des repas et randonnées contés, des festivals du conte, ateliers, stages, animations diverses pour les enfants. » A Plévin (22), le musée des Automates s’anime et reconstitue des scènes de vie quotidienne et de la légende du diable. Dans les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort (35), c’est le langage des lis et des fleurs qui évoque le mystérieux. A Brennilis (29) est née la Légend’O Thérapie avec au programme randonnée accompagnée, veillée contée, repas traditionnel et découverte de sites naturels. La Maison des légendes de Saint-Malo (35) propose un parcours imagé, musical et coloré dans le merveilleux du monde celtique.

Voyage dans l’imaginaire avec les céramiques de Dodick et découverte des contes et légendes recueillis par les grands collecteurs du XIXe siècles. Une fois par mois, l’association Bouche à oreille de Saint-Brieuc (22) animera des contes merveilleux tandis que l’on admire au château de Comper à Concoret (56) une exposition sur les enchantements de Bretagne. Prenez garde à Trécesson : il se raconte qu’une mariée y fut enterrée vivante au pied d’un vieux chêne. Il n’est pas rare d’y revoir celle que l’on nomme ici la Dame Blanche.
Tugdual Ruellan
Renseignements : www.tourismebretagne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *