Charles Roncin, nouveau président de l’Office jacquolandin des sports

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - sport

2009.09.Jacquo.OJS-photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
L’Office jacquolandin des sports a, depuis sa dernière assemblée générale, un nouveau président : Charles Roncin, bien connu du milieu sportif. Rencontre…
Gérard Legeay, président pendant trois saisons de l’OJS, vient de passer le relais à Charles Roncin en avril dernier. Le Jacquolandin, sportif reconnu au niveau régional, est bien connu pour siéger au conseil d’administration depuis 2004 comme secrétaire, également vice-président de la gymnastique volontaire mais surtout pour tous les travaux qu’il mène au niveau universitaire depuis une trentaine d’années.

article paru dans Le Jacquolandin n°254, septembre 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Charles Roncin a d’abord exercé comme instituteur à Saint-Brieuc. Après des études à l’École normale supérieure, il est nommé en 1970, professeur d’éducation physique au lycée Bréquigny à Rennes. Très vite, il s’intéresse aux déterminants psychologiques du sport, «ce qui se passe dans le cerveau des enfants et des adolescents. » Il est alors chargé à l’Université de Rennes de la formation des professeurs d’éducation physique, aux côtés de Robert Poirier, devenu par la suite, directeur technique national de la Fédération française d’athlétisme. Entre temps, il passe un diplôme de kinésithérapeute puis un doctorat en psychologie et sciences de l’éducation sur la question de la posture et de l’attitude corporelle. Après avoir été plusieurs années Maître de conférences à l’Université de Rennes 2, il est devenu aujourd’hui professeur émérite et accompagne les étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Renforcer le lien social
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il prend la présidence de l’OJS, dirigé par Karen Amossé, son ancienne étudiante : « L’Office rassemble aujourd’hui quelque 3500 licenciés répartis dans 18 associations. Certains financements arrivent à leur terme, d’autres ne seront pas renouvelés ; iI s’agit pour nous de maintenir le bateau à flot, sans pour autant augmenter les cotisations. Heureusement, la convention avec la ville sera renouvelée en mars 2010 et nous entendons maintenir l’ensemble des missions et des activités. Il nous faut aussi renforcer les échanges entre les différents présidents d’associations, mettre en place de nouvelles activités comme le volley, actuellement en sommeil, développer l’accessibilité du sport aux personnes en situation de handicap. Nous allons renforcer l’animation de proximité : ce sont à chaque fois 20 et 30 jeunes qui se retrouvent. On sait que les activités sportives sont un des éléments moteurs de la création de lien social entre les habitants. »
Tugdual Ruellan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *