Chants de marins : Cent Z’Escales chante la mer et la bamboche

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - musique celtique

2002.01.Diagonales_n_13-Cent_Z__escales-photo1.jpgArnaud Ménard et Stéphane Cadoret sont chargés d’études à la Direction régionale de Promotelec Conseil Cosael de Rennes. Tous deux sont chanteurs et passionnés de tradition maritime. Le moment venu, ils embarquent rejoindre les amis de bordée, Olivier, Erwan, Yann et Joseph, pour rêver d’air du large et chanter les fiers refrains des marins.

Les copains ont créé le groupe Cent Z’Escales à Brest, en 1996, et donné leur premier concert peu de temps après, à l’occasion du Téléthon, à Plouezec, près de Paimpol. Depuis, le navire tient bon la marée et ne cesse de faire des heureux au cours des innombrables fêtes de bord de mer. Le groupe, riche d’un répertoire d’une quarantaine de titres, a déjà à son actif quelque 120 concerts dont bon nombre au cours des grandes fêtes de la mer de Paimpol, Brest, Douarnenez, Bobital, Plouarzel, Saint-Suliac, Cancale, Le Havre, Rouen…

article paru dans Diagonales n°13 – janvier 2002
Journal interne de Promotelec Consuel Cosael
Directeur de la publication : Jean-Marc Buffaz
Conception-réalisation : Formules Edito
Rédaction : Tugdual Ruellan
article à télécharger en cliquant sur l’image

2002.01.Diagonales_n_13-Cent_Z__escales-photo2.jpg

Sur le CD 15 titres, enregistré en janvier dernier et intitulé La Bamboche (*), les cinq voix graves sont simplement soutenues par l’accordéon, la flûte irlandaise et le piano. « Nous sommes tous des amateurs, expliquent les deux compères, en précisant que les répétitions n’ont jamais lieu au bureau I Nous racontons l’histoire des marins en mer, proposons des chants à danser, à hisser, à virer, ceux- là mêmes qui accompagnaient les manoeuvres des marins au début du siècle. Parallèlement, nous avons créé une association pour promouvoir le chant de marin et faire partager notre sens de la fête.»
Tugdual Ruellan
(*) Bamboche : heure de la débauche, moment de l’arrivée au port après un long voyage en mer.

Ecoutez un extrait du CD :
Les Roses d’Ouessant (traditionnel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *