Différent et Compétent pour la reconnaissance des acquis de compétences des travailleurs handicapés en Esat

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2007.remise_des_attestations_Rennes.JPGColloque Différent et Compétent
Du savoir-faire au savoir penser… Le transfert et le développement du dispositif Différent et Compétent – d’une dynamique régionale vers des partenariats territoriaux.
JEUDI 1ER OCTOBRE 2009
de 9 h à 17 h au Palais des Congrès à Pontivy (Morbihan)

Simultanément l’après-midi, remise des attestations de Compétences à 336 ouvriers de 34 ESAT bretons et 15 salariés d’entreprises adaptées et entreprises de l’insertion par l’activité économique (photo : remise des attestations à l’Université de Rennes en septembre 2007).

CONTACT : Aresat Bretagne
BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Tél. 02 99 04 09 67 – fax : 02 99 00 64 31
Président : Christian Guitton – Chef de projet : ¨Pierrot Amoureux
Courriel : differentetcompetent@wanadoo.fr
Site : http://different-et-competent.org
Communication : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
Invitation à télécharger en cliquant sur l’image

Différent et Compétent : une démarche remarquable pour la reconnaissance des acquis de compétences des ouvrières et ouvriers handicapé(e)s en établissements et services de travail adapté.

2009.10.01.DOSSIER_PRESSE-Une.jpgDOSSIER DE PRESSE
à télécharger en cliquant sur l’image

• En 2002, 24 Centres d’Aide par le Travail de Bretagne mutualisent leurs moyens et leurs réflexions pour construire un dispositif de reconnaissance des acquis et de développement des compétences. Avec le soutien du Fonds social européen et de son programme Equal, ils créent Différent et Compétent.

• En 2009, ils sont 45 établissements réunis par la même conviction et le désir de proposer aux travailleurs handicapés une : Reconnaissance et Valorisation des acquis de leurs expériences. Il s’agit de reconnaître la compétence avec les procédures du droit commun quel que soit le niveau de performance de la personne. Les axes de progrès s’inscrivent dans une démarche de parcours, de mise en mouvement des Hommes et des organisations. Le dispositif prend en compte la temporalité, les étapes nécessaires au développement et à la progression de chacun. La co construction aux différents niveaux est permanente.

• Forte de ses valeurs initiales, l’initiative se poursuit et s’enrichit par un développement dans d’autres régions. Celui-ci est aujourd’hui conforté par le décret du 20 mai 2009 relatif à « la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d’aide par le travail. ».

La dynamique régionale entraîne des partenariats sur d’autres territoires et fait émerger la trame d’un Collectif inter régional Différent et Compétent : c’est l’objet de réflexion de ce colloque lié à la remise des attestations de compétences à plus de 350 ouvriers d’ESAT, d’EA et IAE (insertion par l’activité économique).

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être » Goethe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *