L’Aresat a remis à Pontivy 336 attestations de compétences : témoignages sur le vif…

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2009.10.01.ARESAT-Remise_attestations_Pontivy__132_.JPGEn 2002, 24 Centres d’Aide par le Travail de Bretagne mutualisent leurs moyens et leurs réflexions pour construire un dispositif de reconnaissance des acquis et de développement des compétences. Avec le soutien du Fonds social européen et de son programme Equal, ils créent Différent et Compétent. En 2009, ils sont 45 établissements réunis par la même conviction et le désir de proposer aux travailleurs handicapés une : Reconnaissance et Valorisation des acquis de leurs expériences. Il s’agit de reconnaître la compétence avec les procédures du droit commun quel que soit le niveau de performance de la personne. Les axes de progrès s’inscrivent dans une démarche de parcours, de mise en mouvement des Hommes et des organisations. Le dispositif prend en compte la temporalité, les étapes nécessaires au développement et à la progression de chacun. La co construction aux différents niveaux est permanente. Témoignages sur le vif de Jacqueline Chevé (sénatrice des Côtes-d’Armor), François Massolo (délégué régional Agefiph Bretagne) et Michel Morin (vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de la formation initiale, professionnelle et de l’apprentissage).

CONTACT : Aresat Bretagne
BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Tél. 02 99 04 09 67 – fax : 02 99 00 64 31
Président : Christian Guitton – Chef de projet : ¨Pierrot Amoureux
Courriel : differentetcompetent@wanadoo.fr
Site : http://different-et-competent.org
Textes et photos : Tugdual Ruellan
DOSSIER DE PRESSE A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

2009.10.01.ARESAT-Remise_attestations_Pontivy__97-2_.JPGJacqueline Chevé, sénatrice des Côtes-d’Armor : « Votre projet Différent et compétent a permis, au sein des Esat, de changer le regard que les uns et les autres portaient sur la personne en situation de handicap. Si c’était le cas à l’échelle nationale, ce serait merveilleux. Les moniteurs ont aussi travaillé sur leur propre référentiel professionnel ; c’est important car ça crée des dynamiques au sein des équipes et des établissements. Je suis fière de vous qui recevez aujourd’hui ces attestations de compétences car ça donne un bon coup de fouet à la société : tout le monde a bien sa place dans notre société même s’il faut du temps pour acquérir des connaissances. La société doit savoir donner ce temps nécessaire pour que le projet de vie des personnes en situation de handicap, leur projet de travail puissent se construire. Nous avons encore beaucoup de travail pour mettre en application cette loi sur le handicap. Certains décrets ne sont pas encore parus. Il est grand temps de les faire avancer. De ma petite fonction de parlementaire et de sénatrice, si je peux être à un moment donné le relais, je n’hésiterai pas. Les efforts doivent être partagés et solidaires. Alors faisons en sorte que chacun, à sa place, nous ayons tous une place.»

2009.10.01.ARESAT-Remise_attestations_Pontivy__119_.JPGFrançois Massolo, délégué régional Agefiph Bretagne : « Cette journée a été riche d’émotions. Je tiens à remercier toutes les personnes, dans les établissements, qui ont participé à cette aventure. Vous êtes dans une locomotive et votre train a pris une forte vitesse. À notre modeste niveau, nous avons proposé d’ajouter un petit wagon pour y embarquer les personnes en situation de handicap accompagnées dans les structures d’insertion par l’activité économique. En moins d’un an, des groupes de travail ont vu le jour ; dix structures de l’IAE ont accepté de s’engager. Nous sommes fiers de remettre aujourd’hui, pour la première fois, les premières attestations et reconnaissances de compétences. La question de la certification de compétences est la petite soeur, ô combien active, de la VAE, validation des acquis de l’expérience. C’est un sujet sur lequel, avec la Région, nous nous retrouverons puisque nous travaillons actuellement à notre prochaine convention de collaboration. Cette initiative augure de nombreuses perspectives encourageantes, de beaucoup d’espoirs. Dans cette période, un peu folle, où l’on ne sait plus trop quelle est la place de l’homme dans le travail, quelle est la place du travail dans la vie de l’homme, je trouve que votre initiative est très réconfortante. Elle conforte l’idée selon laquelle les personnes en situation de handicap nous montrent le chemin, la voie parce qu’elles grossissent des choses de la vie. Sincères félicitations.»

2009.10.01.ARESAT-Remise_attestations_Pontivy__94_.JPGMichel Morin, vice-président du Conseil régional de Bretagne en charge de la formation initiale, professionnelle et de l’apprentissage : « il y a une grande information à faire autour de ces dispositifs de valorisation des compétences. Votre démarche prouve que la reconnaissance de qualification doit se faire pour tout le monde : pour les personnes en situation de handicap, accompagnées dans les établissements et services d’aide par le travail, pour les personnes accompagnées dans les structures d’insertion par l’activité économique… Elle doit aussi passer par la valorisation des compétences. Vous utilisez cette magnifique loi de 2002 dont on aimerait qu’elle soit généralisée dans son application. Aujourd’hui, un décret vient vous faciliter la vie et tant mieux. Bravo à vous. »

2009.10.01.ARESAT-Remise_attestations_Pontivy__131-2_.JPGThierry Boulissière, chef du service adultes handicapés à la DGAS, Direction générale de l’action sociale : « J’ai passé une excellente journée parmi vous et ai entendu les mots de compétence, reconnaissance, savoir-faire, formation. J’ai vu des hommes et des femmes, beaucoup de sourires, beaucoup d’échanges et de complicité, de convivialité. On a dit que la loi de 2005 et les textes d’application devaient changer le regard sur le handicap, comme le souligne Madame la sénatrice, changer de paradigme… Je crois qu’une manifestation comme celle d’aujourd’hui y contribue très largement. C’est vraiment du fond du cœur que je remercie les organisateurs d’avoir invité un représentant de la Direction générale de l’action sociale. Je souhaite bonne route à Différent et compétent et à l’Aresat pour porter des manifestations de cet ordre. « 

2009.10.01.ARESAT-Remise_attestations_Pontivy__143_.JPG
« On est tous différent et compétent
Pas évident de penser à l’avenir
attirés par toutes ces envies de loisirs…
Motivés par nos rêves
On a le choix d’avancer
De progresser
On va construire des projets, travailler dur et s’affirmer
Le mot d’ordre, c’est COURAGE !
Même si parfois on est en rage
Parler ça soulage, ça permet de tourner la page
Le bonheur, c’est la vie
Avoir des projets, être autonomes,
Ne pas être pris pour un môme
On est peut être différents mais aussi intéressants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *