« Tous gros demain ? », le livre de Pierre Weill édité en version allemande

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Filière lin

titel-dick.jpgLe livre de Pierre Weill « Tous gros demain ? » vient de paraître en version allemande aux éditions Systemed. C’est le résultat du patient travail de traduction d’Alfred Michel, ingénieur agronome et responsable technique à Trinova, association qui développe en Suisse le dispositif Bleu-Blanc-Cœur et Tradi-Lin®, soutenu par Valorex.

Informations sur : www.valorex.com
Président : Pierre Weill
Directeur général : Stéphane Deleau
Assistante de la direction : Pascale Plissonneau
Propos recueillis par Tugdual Ruellan
Valorex – La Messayais 35210 Combourtillé – Tél. 02 99 97 63

Alfred_Michel.reduit.bmpComment est né ce projet ?
Je travaille aux côtés de Pierre Weill depuis 1996. Convaincus de la démarche qu’il a initié avec Valorex et Bleu-Blanc-Cœur, nous tentons de faire de même en Suisse en développant TradiLin®. Le livre de Pierre m’a beaucoup intéressé et j’ai trouvé dommage que les Allemands et les Suisses allemands ne puissent pas en profiter. Je me suis donc attelé à la traduction il y a un an. En février, j’ai rencontré les responsables des éditions Systemed, spécialisés dans le secteur de la nutrition, qui ont tout de suite été intéressés. Alors j’ai coordonné le projet qui est devenu peu à peu réalité. Le Docteur Worm, connu pour ses nombreuses publications sur des sujets proches, a accepté de faire la préface. Le livre en version allemande est actuellement disponible. Il a été présenté début octobre au grand salon du livre de Francfort.

Comme Bleu-Blanc-Cœur, votre association a pour vocation d’organiser et de contrôler la filière…
Tout à fait ! Il s’agit de garantir le respect du cahier des charges, de gérer les flux de matières du champ de lin à l’étal du distributeur, de maîtriser la communication pour garantir sa cohérence et sa base scientifique, de valider et d’encourager la démarche scientifique, de développer la mise sur le marché de nouveaux produits en collaboration avec les producteurs.

Pierre_Weill_en_allemand.jpgQuelles garanties apportez-vous à votre démarche ?

Cette démarche de validation et de contrôle est symbolisée par le logo TradiLin® apposé comme une marque de réassurance sur les produits de la filière, du sac de semences de lin à la plaque de beurre en passant par le sac d’aliment pour le bétail. L’association gère la marque TradiLin® et seuls les produits contrôlés et validés bénéficieront de ce label de reconnaissance. Le logo TradiLin® signifie que l’entreprise qui l’appose a adhéré au concept de traçabilité et de contrôles. De plus, chaque partenaire de la filière se conforme à un cahier des charges strict. L’association TradiLin® est garante des valeurs éthiques, scientifiques et de santé publique qui prévalent dans le concept.

Comment s’organise votre association ?
L’association rassemble, en six groupes, les maillons d’une chaîne alimentaire, soit du champ de lin jusqu’à l’assiette. Le groupe 1 : production végétale (production de semences, production de graines de lin, organismes de stockage et commerce de lin) ; le groupe 2 : traitement de la graine de lin (usine de traitement et commerce du concentré de lin) ; le groupe 3 : fabricants d’aliments pour le bétail et fabricants à la ferme ; le groupe 4 : production animale, éleveurs, associations de producteurs ; le groupe 5 : transformateurs, laiteries, fromageries, commerce de viande, empaquetage ; le groupe 6 : utilisation directe de lin dans l’industrie alimentaire, boulangeries, biscuiteries, spécialités.

CONTACT : Alfred Michel – 00 41 554 506 064 – a.michel@trinova.ch

P.S. Lien internet :
www.tradilin.ch
www.systemed.de
www.systemed.de/i-morgen-dick.html
www.systemed.de/info/Dick_Waschzettel.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *