Roberto Fraga, Malouin et créateur de jeux, habitué de la Ludothèque de Saint-Jacques

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

St-Jacques-de-la-Lande (35)
2009.11.01.JACQUO.Roberto_Fraga.jpgLudofamille et Cabane de Noël pour préparer les fêtes de fin d’année
Un mois avant les fêtes de fin d’année, le Centre de la Lande propose sa traditionnelle Cabane de Noël, le 21 novembre. La veille, la Ludothèque invite les habitants pour sa Ludofamille.
Ludofamille, c’est l’occasion de partager quantité de nouveaux jeux ainsi qu’un repas, le vendredi 20 novembre en soirée, entre amis, voisins ou familles. « Il y a en a pour tous les goûts, atteste Christèle Veillon, responsable enfance loisirs : des jeux de stratégie, faisant appel à la vivacité, au bon sens… jamais de jeux d’argent mais plutôt développant un sens citoyen.» Ce sera aussi l’occasion de découvrir des jeux de créateurs comme ceux de Roberto Fraga, installé à Saint-Malo avec qui nous travaillons. A découvrir, l’interview de Roberto Fraga, créateur de jeux.

article paru dans Le Jacquolandin n°256, novembre 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Roberto Fraga, qu’est-ce qui vous anime lorsque vous créez un jeu ?
J’essaye d’imaginer le plaisir et le fun que cette idée va procurer, l’ambiance quelle va générer… c’est plus pour les autres que pour moi. En effet, je suis très très difficile et en fait, jamais satisfait. Donc, voir que le public s’amuse avec mes créations, me rassure un peu. J’aime introduire des éléments nouveaux, tels que des composants électroniques, des gadgets bizarres, des objets inhabituels dans un jeu (tels que des langues de belles-mères par exemple)… j’aime aussi beaucoup détourner un objet de son utilisation première.

Quel intérêt pour vous représente l’initiative de ludofamille ?
Toute initiative permettant à des gens, des familles, des nouveaux venus dans un quartier, de s’intégrer et de faire des rencontres, est évidemment excellente. Le monde du jeu est immensément vaste et méconnu. C’est un peu comme si, pour vous, le monde marin se résumait à votre aquarium ; le faire découvrir dans le cadre des ludofamilles est vraiment une très bonne idée, que j’encourage vivement… et d’ailleurs, je suis venu plusieurs fois à Saint-Jacques pour soutenir cette initiative.

Quelle est l’utilité d’un jeu ?
C’est un peu comme si vous me demandiez, quelle est l’utilité de l’oxygène ? Pour beaucoup de gens… un peu trop rivés sur le fond de leur aquarium ; le jeu est puéril et réservé aux enfants…. alors que c’est un énorme et inépuisable vecteur de communication. On devrait d’ailleurs organiser des « game dating ». Un jeu ca sert à, rire, s’amuser, être heureux, rencontrer des gens, faire connaissance, découvrir de nouvelles sensations, voyager, apprendre, bluffer, sourire, apprendre, éduquer, respecter, deviner, comprendre… et je vous le confirme, ca sert aussi à rajeunir !

Site : www.robertofraga.com%

Le samedi, de 14 h à 18 h à l’espace du Pigeon blanc, c’est la fête conviviale du quartier du Pigeon blanc ouverte à tous les habitants de la commune, pilotée par le comité d’animation. Au programme, bourse aux jeux et jouets : « Les familles souhaitant vendre, jeux, jouets, livres, cassettes en vue des cadeaux de fin d’année de Noël s’inscrivent au préalable à l’accueil du Centre de la Lande et viennent tenir leurs stands pour une vente en direct explique l’animateur Bernard Flahaut. En guise de participation, chacun est invité à amener un gâteau. » Sur place on appréciera vin chaud, châtaignes grillées, petit artisanat proposé par des habitants de Saint-Jacques (enveloppes décoratives, pochettes surprise, vitrines miniatures, petites pendules, couronnes de Noël…) Divers groupes de danses animeront l’après-midi. Enfants et parents sont invités à découvrir la Ludothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *