Du 16 au 20 novembre 2009 : 13e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2009.11.AFFICHE_seph.JPGL’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT coordonnent la prochaine Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui favorise chaque année le recrutement des travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public. La 13e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées prend une dimension particulière et constitue une opportunité de premier plan pour multiplier les rencontres entre travailleurs handicapés et recruteurs. En effet, en 2010, la loi majore la contribution des entreprises qui n’auront conduit aucune action en direction de l’emploi des personnes handicapées pendant au plus trois ans. Le renforcement de la loi pour l’emploi des personnes handicapées incite ainsi à accroître les efforts de recrutement d’ici 2010. La fin d’année représente donc une période charnière.

CONTACTS
Agefiph Bretagne : François Massolo, délégué régional – Tel. 02 99 54 76 26 – fax 02 99 59 37 88 – f-massolo@agefiph.asso.fr
FIPH FP : Stéphane Lafargue, délégué – Tel. 02 41 20 23 56 – www.fiphfp.fr
Coordination régionale : Jean-Luc Blaise – Tel. 02 99 22 27 10 ou 06 16 48 71 17 – Jl.blaise@ifpek.org
Communication : Tugdual Ruellan – Tél. : 02 99 91 33 16 ou 06 75 23 40 24 – tugdual.ruellan@nordnet.fr
DOSSIER DE PRESSE A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

L’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT œuvrent depuis plusieurs années pour l’emploi des personnes handicapées. Leurs actions visent notamment à favoriser les échanges entre les entreprises privées, les employeurs publics et les travailleurs handicapés et à accompagner les démarches de part et d’autre. Cette 13e édition de la SEPH en Bretagne doit aussi tenir compte du contexte incertain de risque d’épidémie, voire de pandémie grippale. Ainsi soucieux de ne pas exposer le public en situation de handicap à des risques sanitaires, nous avons pris la décision avec nos partenaires co-organisateurs d’annuler les manifestations de type Forum pour l’emploi, rassemblant habituellement un large public (500 à 700 personnes en moyenne dans le cadre des forums pour l’emploi).

La mobilisation s’appuiera donc cette année sur la mobilisation des employeurs invités à mener des actions favorisant la découverte des métiers, le partage d’initiatives en faveur de l’emploi, du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et du partenariat avec les établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées. Au-delà de cette décision visant à préserver les personnes, la dynamique engagée sera poursuivie, elle sera mise à profit pour organiser ces temps forts pour l’emploi des personnes handicapées dans un contexte plus serein, dès le printemps 2010.

Programme

Tout au long de la semaine : Un jour, un métier en action

Lundi 16 novembre
En Ille-et-Vilaine
Journée portes ouvertes Défi-RH à Rennes en partenariat avec OuestJob.com. L’événement se déroule au sein de l’agence à Rennes de 9h30 à 19h : 1 square René Cassin, 35700 Rennes (bâtiment 1) – tél. 02 99 38 56 28.

Mercredi 18 novembre
Dans le Finistère
à 18h,rencontre du Club des Entrepreneurs du Finistère
CONTACT : Annick SIMON, chargée de Mission Agence de Développement – tél. 02 98 89 78 44 – annick-adpacl@wanadoo.fr

Laurent Pottier, Chargé d’Etudes et Développement Agefiph Bretagne : rappel de la loi de 1987 et les changements introduits par la loi du 11 février 2005 ; la mission de l’Agefiph, les aides et services à destination des entreprises. Isabellle Muzellec Directrice générale de Even Santé Industrie et Jean-Yves Le Normand, PDG de l’imprimerie Cloître, présenteront leur expérience en matière d’intégration d’un groupe de personnes handicapées au sein de leur structure.

Jeudi 19 novembre
Dans le Finistère
DCNS à Brest
Match de tor-ball. Le tor-ball est une discipline sportive adaptée aux non-voyants. Deux équipes de trois, un ballon sonore… Les joueurs se passent le ballon à la main et l’envoient dans le but adverse en se dirigeant uniquement au son émis par les grelots qui entourent le ballon.

En Ille-et-Vilaine
A 10h30, à l’Esat Armor à Saint-Malo, signature de la convention entre l’Aresat, Association régionale des établissements et services d’aide par le travail et EDF.

Vendredi 20 novembre
Dans le Finistère
A 8h30, petit-déjeuner à l’Esat Iroise à Brest (Finistère).

En Ille-et-Vilaine
Forum Emploi de la Maison de l’emploi de Vitré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *