EDF soutient l’Aresat, Association de Bretagne des ESAT et entreprises adaptées

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2009.11.19.ARESAT-EDF.Esat_Armo_St-Malo__48_.JPGLa délégation régionale EDF, engagée auprès des personnes en situation de handicap a signé une convention avec l’Aresat, Association régionale des établissements et services d’aide par le travail, dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le Jeudi 19 novembre, à l’Esat Armor à Saint-Malo – directeur : Laurent Bourgeon (photo : Vincent Denby Wilkes, Délégué régional Bretagne EDF et Christian Guitton, président ARESAT, Association régionale des ESAT et entreprises adaptées).

CONTACT : Aresat Bretagne
BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Tél. 02 99 04 09 67 – fax : 02 99 00 64 31
Président : Christian Guitton – Chef de projet : Pierrot Amoureux
Courriel : differentetcompetent@wanadoo.fr
Site : http://different-et-competent.org
Communication : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16

2009.11.19.ARESAT-EDF.Esat_Armo_St-Malo__16_.JPGChristian Guitton, président Aresat Bretagne : « Nous avons initié le dispositif Différent et Compétent grâce au Fonds social européen et son projet Equal. Mais, au terme de ce projet, nous ne disposions plus de fonds pour poursuivre. Progressivement, l’Etat a accepté de prendre le relais en modifiant les textes de loi qui nous permettent aujourd’hui de bénéficier de fonds de formation. Entre temps, EDF est arrivé au bon moment et a permis dans l’intervalle, de faire perdurer cette dynamique de formation et reconnaissance des acquis des travailleurs handicapés. C’est la deuxième opération que vous nous permettez de mettre en œuvre et nous vous remercions pour ce soutien indéfectible. Nous sommes désormais sollicités pour disséminer notre expérience dans d’autres régions de France. Le développement des compétences des personnes en situation de handicap est plus que jamais le point essentiel pour favoriser une insertion sociale et professionnelle. »

2009.11.19.ARESAT-EDF.Esat_Armo_St-Malo__45_.JPGVincent Denby Wilkes, délégué régional Bretagne EDF : « Depuis longtemps, EDF porte une attention toute particulière à la question du handicap et à celle de l’insertion des personnes en situation de handicap. D’une manière générale, vous apportez autre chose au monde de l’entreprise : vous nous rappelez qu’il doit, dans notre société, y avoir une place pour tout le monde. Or, nous étions en France très en retard. Notre société est diverse et elle doit réserver une place à cette diversité. Notre technicité, la dangerosité de nos métiers qui implique de multiples procédures, lourdes et sévères, peut rapidement induire une forme d’exclusion. Il faut donc que vous nous rappeliez régulièrement que nous avons un engagement moral. Si vous sentez que l’on s’éloigne, par le biais de ces logiques économiques et entrepreunariales, rappelez-le nous régulièrement. Nous avons besoin d’être incités par des gens comme vous pour réintroduire ce volet humain. Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre projet. »

Ont témoigné Yannick Brindejont, Pierre Coursin et Yoann Fourgault ouvriers à l’Esat Armor de Saint-Malo, Maryvonne Marcault, éducatrice technique spécialisée et Sophie Michaux, chef de service, responsable du suivi social.

2009.11.19.ARESAT-EDF.Esat_Armo_St-Malo__35_.JPGL’engagement d’EDF en Bretagne, en faveur des personnes handicapées se traduit sous différentes formes. La contribution auprès de l’ARESAT, aujourd’hui, traduit la volonté d’EDF d’exercer, bien au-delà de sa mission d’énergéticien, sa responsabilité sociale. Soutien à l’emploi, à l’intégration et à la formation professionnelle des personnes handicapées :
Le respect de la personne constitue l’une des cinq valeurs du Groupe EDF, et faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées, à l’interne comme à l’externe, est une priorité. Dans le cadre du 8ème accord pour l’intégration professionnelle des personnes handicapées 2009-2012, EDF SA s’engage à un recrutement annuel minimum de 4 % de travailleurs handicapées. En Bretagne, ce recrutement s’élève à 5 % de travailleurs handicapées en 2009, dépassant l’objectif national ( trois Contrats à Durée Indéterminée et deux Contrats d’Alternance). Si nous axons nos efforts sur l’embauche, l’intégration, l’adaptation des postes de travail et le parcours professionnel de ces personnes au sein des Unités du Groupe EDF en Bretagne, nous nous attachons également à soutenir diverses actions en faveur de l’emploi externe. Preuve en est, ce nouveau partenariat entre EDF et sa Délégation Régionale en Bretagne et l’Association Régionale des Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ARESAT). Par cet accord, EDF confie à l’ARESAT, l’exécution d’un programme de formation professionnelle dont les principaux objectifs sont l’acquisition de compétences professionnelles et leur reconnaissance au travers de dispositifs comme la Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Ce programme concerne au total, 225 personnes handicapées et porte sur 4700 heures.

2009.11.19.ARESAT-EDF.Esat_Armo_St-Malo__18_.JPGUn partenariat historique en faveur du handisport :
En Bretagne, EDF est le partenaire historique du Comité Régional Bretagne Handisport. En effet, depuis 1996, EDF apporte son soutien technique, humain et financier, contribuant au développement des activités physiques et sportives au bénéfice des personnes handicapées. L’engagement qui nous lie avec le Comité Régional Bretagne Handisport est là aussi une traduction forte et durable du Groupe EDF en Bretagne d’accompagner, de soutenir les personnes handicapées qui, au travers de la pratique du sport peuvent trouver un épanouissement et un équilibre nécessaire à leur vie. Dernièrement encore, la Délégation Régionale EDF en Bretagne a apporté son soutien à l’organisation de la projection à Rennes, en avant-première, du film-documentaire, “Les Médaillés de l’Avenir”, réalisé par Georges Gourmelon. Ce film suit le parcours de trois jeunes participants aux 19ème Jeux de l’Avenir Handisport qui ont eu lieu à Angers en mai 2009.

2009.11.19.ARESAT-EDF.Esat_Armo_St-Malo__8_.JPGAccueillir les handicapées, le programme d’accessibilité d’EDF : Dans le cadre de ses missions de services publics, EDF s’emploie à offrir la même qualité d’accueil et de services à l’ensemble de ses clients. En Bretagne, plus de 50 sites, répartis sur les quatre départements sont totalement accessibles aux personnes handicapées. Cette accessibilité se traduit par des aménagements et des services adaptés : espaces vastes, chemins podotactiles, factures en braille. Les personnes malentendantes bénéficient d’un conseil personnalisé à l’aide d’un dispositif accessible sur le site Internet, www.esourds.edf.fr. Les sites Internet d’EDF intègrent depuis 2008, une véritable charte « Accessibilité » à son référentiel Internet afin d’améliorer leur qualité d’utilisation. Cette démarche globale inspirée du « Design for all » (accessibilité universelle) a pour objectif de rendre les sites Internet EDF simples à utiliser, compréhensibles et accessibles à tous, par exemple grâce à un affichage grossissant Ces différentes actions montrent concrètement l’engagement solidaire du Groupe EDF en Bretagne. Cet engagement relaie nos valeurs fondamentales : solidarité, respect, proximité et acceptation de la différence. C’est la raison pour laquelle nous avons tout naturellement choisi de soutenir l’ARESAT en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *