DISTRI’CŒUR réunit ses forces de vente en séminaire : « Se différencier par la filière Bleu-Blanc-Cœur »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Filière lin

DSC00779comp.JPGDistri’cœur a réuni le 17 novembre 2009 à Châtillon-en-Vendelais en Ille-et-Vilaine, producteurs, responsables marketing, managers, commerciaux et forces de vente de ses adhérents. Près de 80 personnes ont participé à ce premier séminaire. Rencontre avec Anne-Maud Sirouet de Distri’cœur.

Informations sur : www.valorex.com
Président : Pierre Weill
Directeur général : Stéphane Deleau
Assistante de la direction : Pascale Plissonneau
Propos recueillis par Tugdual Ruellan
Valorex – La Messayais 35210 Combourtillé – Tél. 02 99 97 63

DSC00743.JPGPourquoi ce séminaire ?
Dans un contexte où la concurrence est rude, les responsables marketing et forces de vente de nos adhérents cherchent à se démarquer et tirer un meilleur parti des atouts de la démarche Bleu-Blanc-Cœur auprès des clients et consommateurs de ces produits. Nous nous sommes retrouvés à Châtillon-en-Vendelais, commune où exerce Jean-Pierre Pasquet, coprésident de Bleu-Blanc-Cœur, pour apporter des clés sur la filière et ainsi mieux répondre à la distribution et aux attentes des consommateurs. Il convient de transformer les nombreux atouts de la démarche Bleu-Blanc-Cœur en argumentaires de ventes, en discours marketing pertinent, en atouts pour nos forces de ventes et en bénéfices « chef de rayon » et « consommateur ». Nous sommes passés du stade de la conviction d’une poignée de fondateurs à celui de la reconnaissance par les autorités et de la société. Il faut désormais transformer ces acquis en une réussite commerciale pour tous les adhérents.

DSC00754.JPGQuel contenu avez-vous proposé ?
Nous sommes tous des convaincus de Bleu-Blanc-Cœur, mais pour que cette démarche rencontre les consommateurs, nous avons besoin de la traduire en une somme de réussites économiques. Alors, ensemble, producteurs, équipes commerciales et marketing de la filière, nous avons échangé nos bonnes pratiques en apportant des réponses précises sur les valeurs essentielles de la démarche Bleu-Blanc-Cœur et les arguments à développer. Quel est l’intérêt de cette démarche pour un commercial ? Comment s’y retrouver entre les différents labels et appellations ? Comment présenter la filière Bleu-Blanc-Cœur sans avoir un discours trop technique ? Quels arguments développer auprès des distributeurs ? Quel est le potentiel de la filière ? Quelle synergie développer entre tous les produits Bleu-Blanc-Cœur ?

DSC00755.JPGQuel rôle joue Distri’cœur ?
Nous proposons des prestations de services à l’ensemble des adhérents de Bleu-Blanc-Cœur pour aider à promotionner les produits au sein des réseaux de commercialisation et accompagner les adhérents et leurs forces de vente dans le développement commercial de leurs produits. Ainsi, nous organisons des animations de promotion de la filière dans les différents réseaux de distribution, grandes et moyennes surfaces, nous relayons le discours auprès des professionnels de la distribution, nous formons et accompagnons les équipes commerciales, diffusons un savoir-faire marketing et commercial à l’ensemble des forces de vente. Nous intervenons aussi directement auprès des éleveurs pour renforcer la connaissance de la démarche Bleu-Blanc-Cœur.

DSC00756.JPGComment était organisé ce séminaire ?
Différents intervenants se sont succédé : le coprésident de Bleu-Blanc-Cœur, Pierre Weill, a rappelé les origines et les valeurs de la démarche ; M Fauquant, éleveur a livré son témoignage en insistant sur le rôle de l’éleveur dans la filière, le cahier des charges, le respect de la qualité du produit. Monsieur Pinaut et Monsieur Colin de l’entreprise de nutrition animal Tromelin (29) ont présenté leur engagement dans différentes filières. Christophe Robert, responsable frais du Carrefour Market de Fougères a présenté le rôle du distributeur et une analyse des moyens mis à disposition par Distri’Cœur. Hervé Gougeon, consultant à Edifia, organisme nantais spécialisé dans la stratégie et l’animation commerciale a présenté de manière tonique et passionnée « Les chemins de la réussite », les comportements et qualités à développer, les conditions essentielles pour aller vers le succès. Les participants ont ensuite été invités à échanger leurs pratiques au cours d’ateliers : quels arguments développer pour convaincre le distributeur de l’intérêt du concept Bleu Blanc Cœur ? Comment modifier sa relation avec le distributeur pour vendre un concept différent ? Les réflexions ont finalement conduit à imaginer l’écriture d’un spot radio de trente secondes.

DSC00769comp.JPGQuel bilan ?
Tous les participants ont exprimé leur enthousiasme pour des intervenants qui ont su nous faire partager leurs connaissances avec beaucoup de passion et de conviction. C’est certain : nous proposerons à nouveau un séminaire de ce type l’an prochain.

DSC00771comp.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *