Le club de pétanque de Saint-Jacques-de-la-Lande présent au championnat de France

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - sport

2009.12.01.JACQUO.Club_petanque-photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Le club de pétanque Association Loi 1901, membre de l’OJS, compte 103 licenciés. Il était présent le 12 septembre dernier au championnat de France.
Au Saint-Jacques pétanque, on n’est pas peu fier ! Après avoir été championne d’Ille-et-Vilaine en catégorie triplette vétérans à Melesse le 14 mai, une équipe a participé au championnat de France de Moulins le 12 septembre dernier. « C’est un événement, atteste Maurice Coppens, qui entame sa deuxième année de présidence après avoir été trésorier du club pendant huit ans. C’était la première fois que la section participait à ce championnat national dans cette catégorie. » L’équipe était constituée d’André Loritte, Adrien Pelletier et Yvon Judeaux. Plus de cent équipes concouraient, une par département plus une équipe par ligue.

article paru dans Le Jacquolandin n°257, décembre 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Convivialité avant tout
La section pétanque, affiliée à l’Office jacquolandin des sports, existe depuis plus de trente ans. Elle rassemble aujourd’hui 103 licenciés dont une dizaine de femmes. « Il y a bien quelques jeunes parmi nous mais, comme dans bon nombre de clubs de l’Ouest, la moyenne d’âge se situe au-dessus de 60 ans. » Aucune sélection pour s’inscrire : « Chacun vient avec son niveau de compétence et se forme sur le terrain. Il n’est même pas nécessaire de connaître la discipline : la pétanque est à la portée de tout le monde. » Le club enregistre cette année de bons résultats avec la qualification d’une équipe en doublette mixte au championnat de la ligue de Bretagne qui se déroulait à Dol-de-Bretagne le 31 mai. Un joueur s’est qualifié pour le prochain championnat de la ligue de Bretagne, en tête à tête, le 24 mai 2010 dans les côtes d’Armor. Le club s’est aussi classé deuxième du département en catégorie vétérans sur la quarantaine de clubs que compte l’Ille-et-Vilaine. En coupe des clubs d’Ille-et-Vilaine, toutes catégories, il a disputé la demi-finale le 15 novembre à Vezin-le-Coquet et termine quatrième de cette compétition. « Régulièrement, nous organisons aussi des concours amicaux qui ont lieu au stade Allende. A chaque rencontre, nous pouvons accueillir 48 équipes. » Le tarif de la licence a été a été fixé à 29 € pour l’année 2010. Rendez-vous le 19 décembre à la salle de l’Aire libre, de 14 h à 18 h pour le renouvellement des licences et les nouvelles adhésions. Entraînements les mardi et jeudi après-midi au stade Allende.
Contact : Maurice Coppens – tél. 02 99 50 46 01 – mauricecoppens@orange.fr
Tugdual Ruellan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *