Le Fonds social européen : un levier au service de la politique d’insertion du Département d’Ille-et-Vilaine

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - insertion

2009.11.30.invitation_FSE-UNE.jpgSoucieux de remplir pleinement son rôle d’acteur incontournable de lutte contre les exclusions, le Département d’Ille-et-Vilaine a décidé de faire appel aux crédits du Fonds social européen (FSE). Ces crédits constituent un véritable instrument financier qui sert à renforcer la cohésion économique et sociale en Europe en soutenant, notamment, les politiques d’insertion. Ils permettent au Département de développer et enrichir ses projets de mobilisation vers l’emploi des personnes exclues et de soutien accru aux chantiers d’insertion. La rencontre du 30 novembre sera l’occasion de présenter les actions financées à l’aide des fonds européens, de partager et de diffuser les bonnes pratiques et de poursuivre une dynamique de partenariat.
Michel Cadot, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et Jean-Yves Praud, Vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, chargé de l’insertion ont le plaisir de vous inviter à une rencontre sur le thème : « Le Fonds social européen : un levier au service de la politique d’insertion du Département d’Ille-et-Vilaine ».

Le lundi 30 novembre 2009 aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Auditorium 1 rue Jacques Léonard 35000 Rennes.
Animation : Tugdual Ruellan

Merci d’avoir répondu à l’invitation du Conseil général d’Ille-et-Vilaine pour cette matinée qui va nous permettre de découvrir en quoi le Fonds social européen est-il un levier au service de la politique d’insertion du Département. Ensemble, nous allons découvrir une présentation de quelques-unes de ces actions. Nous allons entendre les acteurs et les personnes qui ont accepté d’être parmi nous ce matin pour témoigner et dire en quoi ces dispositifs les ont aidés dans leur vie quotidienne, dans leur insertion sociale et professionnelle.

9h : Ouverture
Jean-Louis Tourenne, président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine

2009.11.30.CF-FSE__2_.JPG

9h15 Bilan des actions cofinancées par le FSE

Film « Sans nous », réalisé par la Fédération d’animation rurale du pays de Redon
Marta Jouhier, chargée de mission Europe-FSE au Conseil général d’Ille-et-Vilaine présente le bilan des actions menées par le Département, cofinancées par le FSE : projets de soutien des chantiers d’insertion, actions et dispositifs de mobilisation favorisant l’emploi des personnes exclues.

9h30 Accompagnement vers l’emploi des personnes en souffrance psychique

2009.11.30.CF-FSE__3_.JPGAndré Biche, coordonnateur de Fil rouge : En 2004, des acteurs du sanitaire, du social, de l’entreprise et de l’insertion professionnelle se réunissent autour d’un constat commun : les réponses apportées en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi pour les personnes présentant des troubles psychiques sont insatisfaisantes. Avec l’aide du FSE, ils mettent en place Fil rouge. Témoignage.
DOCUMENT A TELECHARGER

10h – Mutualisation des pratiques, échange d’expériences dans le cadre du soutien aux chantiers d’insertion
Marie-France Ferret, Directrice de l’Association Régionale d’Education Populaire (AREP) AREP de St-Malo

10h30 Sas d’intégration en entreprise
Film réalisé par Gwenolé Diguet (Les Articulteurs) et Tugdual Ruellan
Marie-Hélène Gaucher, responsable formation au CLPS ; Dorothée Galy, formatrice au CLPS de Rennes ; témoignage ; Fabienne de Soizic, animatrice locale d’insertion au CDAS de Cesson – Conseil général

11h : Appui à la création de son propre emploi pour les personnes fragilisées travail
Laurent Prieur, gérant de Coopérative d’Activités et d’Emploi Elan Créateur

2009.11.30.CF-FSE__4_.JPGTémoignage de Sabine Morel : « J’ai créé mon entreprise de traiteur à domicile le 4 novembre 2008 tout en étant rattachée au pôle de Redon qui s’appelle Interactives. Je suis originaire de l’île de la Réunion. Il y a 25 ans, j’ai suivi une formation initiale en cuisine. Puis, j’ai quitté mon île pour la métropole. J’ai alors suivi une nouvelle formation en cuisine métropolitaine et ai rencontré des chefs de cuisine qui ont bien voulu me transmettre leur passion. J’ai eu ensuite diverses expériences professionnelles d’assistante maternelle, d’agent d’entretien, d’aide en cuisine dans des restaurants à Saint-Brieuc, sur la côte durant les saisons puis je suis devenue cuisinière dans une ferme-auberge. J’ai alors souhaité créer ma propre activité avec le désir de faire connaître la cuisine de La Réunion – retour aux amours premières. J’ai eu quelques expériences avec des associations à qui je proposais des repas créoles et j’ai découvert l’intérêt qu’avaient les gens pour cette cuisine. Je métissais le canton ! L’ANPE m’a alors orientée vers Elan Créateur ce qui m’a conforté dans ce désir d’entreprendre. Tout le monde m’encourageait. Aujourd’hui, je propose une cuisine réunionnaise à domicile ou en salle. On m’appelle, je compose le menu avec les personnes, j’achète les produits et je viens avec les recettes, les ingrédients et confectionne le repas sur place. Je développe en proposant aussi la cuisine métropolitaine (repas des aînés à Mernel…) Au bout d’un an, je suis très fière du résultat. Les débuts n’ont pas été faciles car je n’avais pas d’argent pour démarrer et les banques ne prêtent aps à quelqu’un sans ressources. J’avais besoin d’un appui, d’une projection dans un prévisionnel. J’ai bénéficié avec Elan créateur d’un soutien de proximité. C’est certain, sans eux, je ne serai pas là aujourd’hui ».
CONTACT Sabine Morel : 06 77 39 00 71

SITE : www.elancreateur.coop (un film à découvrir réalisé par TV Rennes)

11h30 : Partage de réflexions avec la salle

12h : Conclusion
Jean-Yves Praud, vice-président du Conseil général
Michel Cadot, préfet de la Région Bretagne

2009.11.30.CF-FSE__5_.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *