Saint-Jacques (35) : La cour de récréation se transforme en libre aménagé

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - vie locale

2009.12.01.JACQUO.Libre_amenage-photo.jpgSt-Jacques-de-la-Lande (35)
Entre 11h30 et 13h30, chaque jour, la cour de récréation se transforme en espace de jeux, d’aventure, de rêve et de détente pour le plus grand plaisir des enfants. C’est le temps du libre aménagé… Un jeu de société, une construction pour rêver, la fabrication d’un objet ou encore la découverte d’un livre… Les possibilités offertes aux enfants entre midi et deux sont multiples. « Voilà trois ans que nous proposons le libre-aménagé, explique Estelle Le Bras, coordinatrice au Centre de la Lande. Nous y privilégions la découverte d’activités artistiques, culturelles, sportives et ludiques pour les enfants des écoles primaires qui restent manger le midi à l’école. »

article paru dans Le Jacquolandin n°257, décembre 2009
Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Christian Reland
article téléchargeable en cliquant sur la photo

Le projet a vu le jour dans le cadre du contrat éducatif local, signé pour la période 2006 – 2010 en partenariat avec les responsables des écoles, les surveillants et l’Office jacquolandin des sports. Il concerne les écoles Eugène-Pottier, Suzanne-Lacore, Haut-Bois, la Croix-Verte ainsi que Gabriel-Péri pour des activités sportives. Trois animateurs interviennent : Francis Jacquot à la Croix-Verte, Natacha Mayer à Suzanne-Lacore et Dimitri ? à Eugène-Pottier. « L’enfant est libre d’y participer ou non ; aucune activité n’est imposée. Il organise son temps et fait des choix à partir des diverses activités proposées par les animateurs ou les enfants eux-mêmes. »

L’envie de découvrir
Parfois, des projets émergent et se déclinent sur plusieurs mois comme ces réalisations autour de la Turquie. Récemment, les enfants ont participé aux Créateurs jacquolandins et exposé leurs réalisations. Natacha, animatrice, a mis en œuvre le marché de connaissances à Suzanne-Lacore : « Tous les enfants savent faire quelque chose. Nous leur avons proposé de transmettre aux autres ce qu’ils savaient, autour des marchés de Noël, en échange d’un autre savoir.» En fin d’année une séance portes ouvertes sera proposée aux parents pour découvrir ce que font leurs enfants. En plus du libre-aménagé, des ateliers sont également organisés : arts plastiques avec Geneviève Garrin-Maret et Richard Gillet, théâtre avec Anatolie , sport en partenariat avec l’Office Jacquolandin des sports avec Rozen Drouet, Ludovic et Caroline Perrin. « Autant de temps de découvertes… L’idée est de goûter à des choses nouvelles pour donner envie de découvrir… Tout en respectant le rythme de l’enfant. » Tugdual Ruellan
Contact : Centre de la Lande – tél. : 02 99 35 36 16 – courriel : enfance.centredelalande@epi-condorcet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *